E-commerce: la Chine teste le paiement par reconnaissance faciale

26/10/2017La trouvaille est de l’entreprise chinoise Yum, première à concevoir ce tout premier système de paiement par reconnaissance faciale, en phase expérimentale dans un restaurant à Hangzou, dans l’Est de la Chine avant d’être répandue à grande échelle.

Photo de: E-commerce: la Chine teste le paiement par reconnaissance faciale

Le paiement par reconnaissance faciale. Voici une démonstration de la façon dont l’homme du futur payera ses notes ou ses factures. Cette technologie permet par exemple aux clients de passer la commande dans un restaurant via un terminal tactile tout en gardant leur portefeuille à la maison sous la base du pré enregistrement de leurs données personnelles. Concrètement, le dispositif compare les visages des clients avec la photo présente sur leurs comptes Alipay, un système de paiement d’Alibaba, l’Amazon chinois de validation de la transaction. Cliquez ici pour la démonstration.

Le groupe de restauration Yum s’est associé au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour élaborer cette nouvelle technologie de paiement mobile. Son principe: valider le paiement, le terminal de commande compare, via une caméra 3D, les visages des clients avec la photo figurant sur leur compte Alipay, en prenant le soin d’analyser plus de 600 fonctions faciales.

Au moment où cette innovation majeure gagne peu à peu tous les secteurs économiques du pays, la compagnie aérienne China Southern utilise aussi la reconnaissance faciale en remplacement des cartes d’embarquement. La pratique s’est amplifiée depuis que le pays a diffusé auprès des experts de la question, une large base de données issues des photos d’identité des citoyens chinois.

Dans un contexte où le numérique tend à simplifier dans la vie dans presque tous les domaines, d’autres pays devraient s’inspirer de l’expérience chinoise du paiement par reconnaissance faciale, plus sécurisé que le payement en liquide.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!