Journée des Nations-Unies : préserver la paix et promouvoir le développement durable

25/10/2017Le Cameroun de concert avec la communauté internationale observe ce 24 octobre la 72eme journée des nations Unies .

Photo de: Journée des Nations-Unies : préserver la paix et promouvoir le développement durable

Ce 24 octobre est journée des Nations-unies. Les pays membres de l’ONU se rappellent ce jour de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’organisation. À Yaounde, les manifestations commorative se déroulent au ministère des Relations extérieures sur le thème : “préserver la paix et promouvoir le développement durable, un engagement collectif au profit de toutes les générations”.

Au Cameroun, la célébration de cette 72 ème journée des Nations-unies a été marquée par des activités médiatiques ,d’échanges et de partages parmi lesquelles , une conférence débat avec la société civile, une marche sportive dans les artères de la ville de Yaoundé  et des journées portes ouvertes à l’université de Yaoundé 1.

Les Nations unies apportent leur soutien au gouvernement du cameroun précisément dans les régions de l’Extrême- nord, du Nord, de l’Adamoua, de l’Est , du littoral et du Centre. Ceci dans les domaines tels que la santé, la nutrition, l’éducation , la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et l’assainissement…

” Aujourdhui on travaille dans les régions en crise surtout celles qui subissent l’impact de la crise en Centrafrique, la crise Boko haram l’appui humanitaire aux besoins de suivi des populations réfugiées , déplacées et autres déplacés internes”, dixit Allegra Baocchi, représentant du système des Nations- unies au Cameroun.

Cette édition met l’accès sur les actions que chacune et chacun peut entreprendre en vue de réaliser les 17 objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Cameroun est devenu le 83 ème Etat membre de l’ONU le 20 septembre 1960. La cérémonie était conduite par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella en présence d’une demi-douzaine de membres du gouvernement, la représentante des Nations -unies et de nombreux autres invités.

Eliane Marcelle Matsingoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!