CIF 2017: un champ d’opportunités d’affaires à Douala

13/11/2017Une centaine d’entreprises participe à la 2e édition de ce forum international, qui se tient du 9 au 10 novembre 2017, à la maison du parti de Bonanjo à Douala.

Pendant deux jours, les participants au Cif, assisteront à des sessions spéciales dédiées à la présentation des projets sélectionnés dans 10 secteurs clés de l’économie camerounaise, des tables rondes, une exposition des produits, des rencontres B to B, et une session plénière de clôture autour du thème  central: « Mise en relation des porteurs de projets et des partenaires techniques et financiers pour la promotion de l’industrie locale et l’attraction des investissements ».

Selon Marthe Angeline Mindja, directrice générale de l’Api, il s’agit d’une occasion de connecter les entrepreneurs et les porteurs de projet industriels, avec des partenaires techniques et financiers d’envergure. « Le marché de l’investissement qui sera expérimenté autour de la nouvelle édition du Cif consiste à mettre en relation des porteurs de projets d’investissements, et des partenaires techniques et financiers dont les banques, les établissements financiers, et autres fonds d’investissements », a-t-elle déclaré.

Au cours de cette édition, Marthe Angéline Minja, le Directeur Générale de l’Api souligne que l’accent sera mis sur le nouveau cadre incitatif à l’investissement privé au Cameroun, qui exonère les entreprises de taxes fiscalo-douanières pendant 15 ans, dont 10 ans dans leur phase d’installation et 5 ans dans leur phase de production.
En plus des tables-rondes, des rencontres B to B, de la foire-exposition pendant laquelle les entreprises exposeront leur savoir-faire, la 2ème édition du Cif, permettra d’après la Dg de l’Api de faire le point sur les contacts d’affaires noués au cours de la première édition, qui s’est déroulée du 25 au 27 novembre 2015, et qui avait connu la participation de 200 entreprises locales et étrangères.

Cette deuxième édition du Cameroon investment forum (Cif) a ouvert ses portes à Douala sous la présidence de Ernest Gwaboubou, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique en présence d’Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du développement rural; Jean-Claude Bwentchou, ministre du Développement urbain et de l’habitat; Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral; Joseph Bertrand Mache Njouonwet, préfet du département du Wouri et de nombreux entrepreneurs.

Organisé par l’Agence pour la promotion des investissements (Api), en partenariat avec le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique, et le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, l’événement a pour but de promouvoir l’économie camerounaise auprès des investisseurs de tout bord.

Jeanne Ngo Nlend (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!