Des drones qui sauvent des vies en cas de catastrophes naturelles

07/11/2017Leur déploiement rapide et pratique aide à repérer des zones difficiles d’accès grâce à des caméras de détection ultra-sophistiquées pour secourir les victimes.

Photo de: Des drones qui sauvent des vies en cas de catastrophes naturelles

Ces aéronefs sans pilote télécommandé issus de la dernière technologie, contribuent désormais à limiter les dégâts en cas de catastrophes naturelles. Utilisés depuis de nombreuses années par l’armée pour des missions de renseignement, aujourd’hui, les drones deviennent indispensables dans l’aviation civile face à l’ampleur des catastrophes naturelles.

Le corps médical et la croix rouge en particulier, s’en servent pour détecter des personnes blessées ou analyser plus précisément la situation des victimes au sol. L’avantage est le moindre coût engendré par rapport à une équipe en hélicoptère. Les drones peuvent aussi servir à acheminer de l’aide, des médicaments ou encore des vêtements de survie lors des inondations, de l’ouragan ou du tremblement de terre. Cliquez pour  en savoir davantage.

Autre atout indéniable, les drones sont plus maniables qu’un hélicoptère. Très souples, ils varient avec l’équipement dont ils sont dotés: caméra thermique pour repérer un échauffement, microphones pour mesurer la pollution sonore, compteur pour analyser le taux de radioactivité dans l’air.

Bientôt, les engins flexibles seront utilisés pour évaluer les dégâts sur les infrastructures ou les lignes électriques, y compris les routes, les ponts, les passages souterrains, les stations d’épuration. Objectif: savoir avec précision où il faut aller réparer en priorité.

Problème, le déploiement des drones pour évaluer les dommages des catastrophes naturelles sur les infrastructures sensibles, comme les habitations et les entreprises, nécessite une autorisation délivrée par les autorités de l’aviation civile. Pour l’heure, seuls  les États-Unis se sont conformés à cette règlementation. D’autres pays feraient mieux de franchir le pas, tant les caprices de la nature sont  imprévisibles.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!