Ballet diplomatique: six nouveaux ambassadeurs accrédités au Cameroun

Les nouveaux ambassadeurs du Nigeria, du Canada et de Suisse ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’État Paul Biya, ce 20 décembre 2017 au palais de l’Unité.

La présentation des lettres de créance au président de la République marque l’entrée officielle en fonction de ces trois nouveaux ambassadeurs. Ils ont été reçus tour à tour, avec faste et solennité par le chef de l’État Paul Biya. D’abord le Haut-Commissaire du Nigeria, Lawan Abba Gashagar. Puis l’ambassadeur de la Confédération Helvétique, Pietro Lazzeri. Enfin, le Haut-Commissaire du Canada, Nathalie O’Neil.

Coopération Cameroun-Nigeria

Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre les deux pays sont denses et diversifiés. Quant aux relations diplomatiques, elles sont aussi très dynamiques. En 2016,  Paul Biya s’est rendu au Nigeria, en visite d’État du 03 au 04 mai 2016. Ensuite, le 14 mai la même année à la faveur du 2e sommet régional sur la sécurité au Nigeria et dans les pays voisins qu’abritait Abuja. De son côté, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari était venu au Cameroun en visite officielle au mois de juillet 2015. Au début de ce mois de décembre, le Chef de l’État Paul Biya a reçu en audience le diplomate Lawan Abba Gashagar. À l’issue des échanges, l’émissaire d’Abuja a confié que son pays s’oppose  aux velléités de partition du Cameroun.  On le présume, le porte-parole du Nigeria soutiendra avec vigueur les efforts du Cameroun face à l’insécurité comme l’ensemble des nouveaux ambassadeurs.

Coopération Cameroun-Suisse

Après le Nigeria, le ballet diplomatique des nouveaux ambassadeurs a déroulé le tapis rouge au nouvel ambassadeur de la Confédération Helvétique. Pietro Lazzeri, vient redynamiser la fructueuse coopération qui lie son pays au Cameroun. Déjà, l’on note d’importantes réalisations. Entre autres, la mise sur pied de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). L’appui au programme de réforme du système de formation des professionnels des affaires sociales. De plus, le financement des projets agricoles dont ceux d’adduction d’eau potable dans plusieurs localités du pays. Autant dire que le ciel est sans nuages entre Berne et Yaoundé.

Coopération Cameroun-Canada

La réception des lettres de créance de ces nouveaux ambassadeurs s’est achevée avec le Haut-Commissaire du Canada, Nathalie O’Neil. Au-delà de la similitude morphologique des noms, le Cameroun et le Canada se caractérisent par leur bilinguisme. En effet, les deux pays,  ont en commun,  le français et l’anglais. De plus, ils sont à la fois membres du Commonwealth et de la Francophonie. Leurs relations diplomatiques remontent à plusieurs décennies. En outre, divers accords bilatéraux et échanges commerciaux auréolent également leurs rapports. L’illustration est perceptible dans de nombreux  secteurs. L’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des infrastructures et des mines, des équipements mécaniques, du textile, du bois et de ses dérivés. Sur le plan éducatif, une forte communauté estudiantine camerounaise se forme au Canada.

Trois autres nouveaux ambassadeurs (Italie, Royaume-Uni et Union européenne) ont présenté leurs lettres de créance au président de la République ce 21 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!