Conseil d’administration de la Camwater : Jean-Pierre Bidjocka , nouveau DGA

Jean- Pierre Bidjocka est le nouveau Directeur général adjoint de Camwater, désigné au terme d’une session du conseil d’administration extraordinaire de la Camwater tenue ce lundi 18 décembre 2017 à Douala.

Lors d’un conseil d’administration extraordinaire de la Camwater , Gervais Bolenga alors en service à la présidence de la République, a été nommé il y a un mois DG de cette entreprise en remplacement d’Alphonse Roger Ondoa Akoa.

Ce 18 decembre 2017, un autre texte désigne au terme d’une session du conseil d’administration extraordinaire de l’entreprise, Jean-Pierre Bidjocka , nouveau DGA de Camwater. Il était jusqu’à ce jour conseiller technique Numéro 1 à la Camwater depuis l’époque du Dg Jean Williams Sollo.

De la Snec à la Camwater et à la CDE

La Société nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) a été inscrite sur la liste des entreprises à privatiser par décret no 99/210 du 22 septembre 1999. La stratégie consistant à céder 51% du capital social de la société à un partenaire de référence. Ce partenaire devait avoir des capacités techniques avérées et des ressources financières conséquentes pour réaliser les investissements attendus dans le cadre d’un nouveau Contrat de Concession. Un texte de loi qui réorganise le secteur de l’eau fait en sorte que nait des cendres de la Snec deux sociétés de distribution d’eau. Il s’agit de la Camwater( patrimoine de l’Etat )qui gère tous les eaux des fleuves et les usines de traitement des eaux et la Camerounaise des eaux ( CDE) chargée du service d’alimentation en eau potable des centres urbains et périurbains du Cameroun, ouvert à la privatisation.

Le contrat d’affermage au Cameroun avec la Camerounaise des eaux du consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (ONEP) devrait prendre fin en 2018. L’entreprise avait décroché un contrat de 10 ans qui coure depuis le 2 mai 2008. Mais il semble que l’Etat ne renouvèlera pas le contrat avec la Camerounaise des eaux.

La Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) est une société à capital public, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Placée sous la tutelle technique du ministère de l’Eau et de l’Énergie, et de la tutelle financière du ministère chargé de Finances, la Camwater gère pour le compte de l’État.

Quelques dates clés de la Camwater

Cameroon Water Utilities Corporation(Camwater)
Création: décembre 2005
1964: Mis en place d’un service provisoire des eaux du Cameroun pour une durée de 03 ans
Mai 1967: Création de la Société Nationale des Eaux du Cameroun (Snec)
2002: Mise de la Snec sous Administration provisoire
Décembre 2005: Création de la Camwater
Mai 2008: Lancement des activités de la Camwater en tant que Société à capital public

Liste de quelques directeurs de la Camwater

Jérôme Obi Eta : Président du Conseil d’Administration depuis mars 2006

Directeurs Généraux:

Clément OBOUH FEGUE: jusqu’en 2002
Basile Atangana Kouna : mars 2006 – mars 2012
Jean Williams SOLLO: mars 2012 – février 2016
Alphonse Roger ONDOA AKOA : 08 février 2016 – 10 novembre 2017
Gervais BOLENGA: Depuis Novembre 2017

Quelques missions de la Camwater

La Camwater a entre autres missions la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain;
-La planification, la réalisation d’études, la maîtrise d’ouvrage, la recherche et la gestion des financements pour l’ensemble des infrastructures et ouvrages nécessaires au captage, à la production, au transport et au stockage, à la distribution de l’eau potable;
-La construction, la maintenance et la gestion des infrastructures de production, de stockage et de transport de l’eau potable.

Eliane Marcelle Matsingoum 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!