Crise anglophone : Issa Tchiroma Bakary parle des opérations de défense dans le Nord-ouest et le Sud-ouest

Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary a donné un point de presse le 18 décembre 2017 sur le rôle securitaire joué par les forces de défense dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.

D’après le Mincom, en exécution des très hautes instructions du président de la République, Paul Biya les forces de défense et de sécurité mènent à l’heure actuelle des opérations dites de maintien de l’ordre et des opérations de défense dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il poursuit en expliquant que les résultats obtenus de ces opérations sont probants, et la grande majorité de la population apporte sa collaboration à l’exécution des différentes missions y afférentes. Des bandes armées se réclamant de différents mouvements sécessionnistes, ont mené ces derniers temps des attaques dirigées contre les positions des Forces de Défense, en particulier dans les zones frontalières et certaines localités en bordure de la frontière Ouest du Cameroun.

Selon ce communiqué, ces attaques, qui se sont majoritairement concentrées dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest, se sont parfois soldées par la mort d’éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité. C’est l’une de ces attaques qui vient malheureusement de coûter la vie à quatre de nos gendarmes, froidement assassinés ce lundi 18 décembre 2017 dans la localité de Kembong, arrondissement d’Eyumodjock, département de la Manyu.

Le président de la République a salué la mémoire de ces braves soldats tombés sur le champ d’honneur et adresse aux familles endeuillées ses condoléances les plus attristées.

Le Mincom précise que la nation tout entière apporte une fois de plus son réconfort et son soutien indéfectible à nos Forces de Défense et de Sécurité dans ce combat pour la paix, l’unité et la préservation de l’intégrité territoriale de notre pays.

Dans son communiqué, le Mincom précise également que de nombreux terroristes ont été définitivement neutralisés, plusieurs suspects arrêtés, d’importantes quantités d’armes de guerre et de chasse, ainsi que des centaines de munitions et d’uniformes militaires saisis. Aussi , des équipements de transmission et d’optique, de même que d’importants stocks de supports de propagande ont été récupérés.

Il a aussi noté que les populations de ces deux régions ont été sensibilisées sur le comportement citoyen et les dangers de la manipulation. Il a appelé à la vigilance de tous face aux dangers que présentent les manœuvres de désinformation orchestrées à travers les réseaux sociaux.

Eliane Marcelle Matsingoum 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!