Qui était Victor Yene Ossomba ?

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Victor Yene Ossomba a rendu l’âme ce 13 décembre à l’hôpital général de Yaoundé.

Âgé de 70 ans, Victor Yene Ossomba est originaire de la région du Centre Cameroun. Selon nos sources, cet administrateur civil principal hors échelle, avait une santé fragile depuis près d’un an. C’est donc sur son lit d’hôpital qu’il a soufflé sur sa 70e bougie, le 1er décembre dernier. Ces collègues étaient alors en pleine session parlementaire, malgré l’incendie spectaculaire qui a ravagé cinq étages de l’immeuble abritant l’hémicycle.

Le décès de Victor Yene Ossomba constitue un double choc pour la chambre basse du parlement. Les élus du peuple ont encore à l’esprit le triste souvenir du grave incendie.  L’appel pressant des députés SDF à un débat sur la crise anglophone en rajoute à cette actualité lugubre.

Carrière

Victor Yene Ossomba, administrateur civil principal hors échelle à la retraite, a connu une riche carrière. D’abord, adjoint préfectoral à Abong Bang, puis préfet dans plusieurs départements du pays dont celui du Nyong et So’o. Il deviendra par la suite, gouverneur de province, appellation de l’époque devenue région. Ainsi, de 1998 à 2003, Victor Yene Ossomba était aux commandes de l’actuelle région de l’Extrême-Nord.

 Victor Yene Ossomba est à la tête du Secrétariat général de l’Assemblée nationale, depuis le 15 février 2010. Entre temps, il occupait  les fonctions de 3e adjoint au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Victor Yene Ossomba est diplômé de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’université de Yaoundé. Avec la disparition de ce Commandeur de l’Ordre de la Valeur, le Cameroun perd une personnalité pétrie d’expériences.

Dieudonné Zra

2 pensées sur “Qui était Victor Yene Ossomba ?

  • 13 décembre 2017 à 16 h 29 min
    Permalink

    Il faudrait changer de photo. Celle-ci est celle de Hilarion Etong, le 1er vice-president de l’Assemblée nationale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.