Liberia: George Weah élu nouveau président

Arrivé en tête du second tour ce mardi 26 décembre 2017, l’ancienne star de footballeur George Weah âgé de 51 ans, succède à Ellen Johnson Sirleaf.

Vainqueur d’une élection très controversée, George Weah devient le président de la première transition démocratique du Liberia depuis plus de 70 ans. Il s’agit d’une élection historique pour cette légende du football mondial. En effet, il est le premier footballeur de tous les temps à occuper un fauteuil présidentiel. L’ambition du sénateur de l’opposition est transformer le Liberia après les deux mandats d’Ellen Johnson Sirleaf. « Mes chers amis, tout au long de mon parcours politique, j’ai été assailli de critiques et de questions portant sur ma volonté de devenir président » a déclaré le président élu. Et d’ajouter « Mais rien ne pourra me détourner de mon désir de me battre pour un nouveau Liberia, plus prospère.»

Parcours politique

George Weah débute sa reconversion politique en 2005 sous les couleurs du Congress for Democratic Change. C’était après de nombreuses années à l’étranger pendant une période de guerre civile. La même année, il perd l’élection présidentielle du 8 novembre 2005 avec 40,4 % des voix. Il lui est alors proposé de collaborer au nouveau gouvernement en tant que ministre des Sports et de la Jeunesse. Le 28 décembre 2014, George Weah est élu sénateur de Monrovia avec 78% des voix en devançant Robert Sirleaf, le fils de la présidente. La star du PSG, est arrivé en tête de la présidentielle du 10 octobre, avec 39% des voix. D’où l’obtention du ticket d’accès au second tour face au vice-président sortant, Joseph Boakai (29%). Après deux mandats d’Ellen Johnson Sirleaf, le sénateur de l’opposition veut transformer le pays. Aujourd’hui, il est vainqueur d’une élection que les observateurs locaux et internationaux qualifient de « généralement pacifique et calme. Au total, 5.390 bureaux de vote ont été déployés dans le pays.

Palmarès de l’ancien footballeur

Il a joué dans deux grands clubs libériens (Mighty Barolle et Invincible Eleven), avant de rejoindre le prestigieux club le Tonnerre du Cameroun. Là, il est repéré par Claude Le Roy, alors entraîneur du Cameroun, qui le met en contact avec l’AS Monaco. En 1986, Georges Weah entre dans l’équipe monégasque où il sera apprécié pour ses talents de buteur. Trois ans plus tard, l’AS Monaco décroche le titre de champion de France. Premier grand titre du Libérien. Il rejoint ensuite le Paris SG de 1992 à 1995.

L’ex-joueur du PSG et de l’AC Milan est très populaire au Liberia. En cause, George Weah s’est occupé à maintes reprises, à son compte, des déplacements de son équipe nationale. Il y a aussi son engagement dans le domaine social et les associations caritatives. Premier joueur africain et non-européen à remporter le Ballon d’Or, il a connu une carrière footballistique phénoménale. En vingt ans de carrière achevée en 2003, l’icône du football a côtoyé d’importants clubs. Entre autres, l’AS Monaco, le Paris Saint-Germain, le grand Milan, Chelsea, Manchester City, Al Jazirah, aux Émirats Arabes et l’Olympique de Marseille.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!