Coupe du Cameroun 2017: New Star décroche son premier trophée

New Star s’est imposé face à l’Ums de Loum, 1 but à 0 au stade Ahmadou Ahidjo ce 10 décembre, en présence du président de la République Paul Biya qui clôturait la saison sportive au Cameroun.

C’est une finale de la Coupe du Cameroun de football entamée avec beaucoup de détermination. Dès les premières minutes du match, l’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum a pourtant créé de nombreuses occasions de buts, des corners et tirs mal cadrés. Poussé par ses supporters, New Star de Douala n’a pas tardé à inverser le cours de la rencontre, en multipliant des percées décisives et impressionnantes dans le camp adversaire. Le sort des Unionistes du Moungo a été scellé à trois minutes de la fin de la première mi-temps sur une action d’Alain Nandougang servi en profondeur par son co-équipier William Kouoh Billé, un ballon qui a visiblement surpris le portier de l’Ums.

Un but à zéro, et cela restera ainsi jusqu’au terme des 90 minutes et des 3 minutes du temps additionnel, brisant ainsi le rêve d’un autre sacre pour le club de Loum après lr triomphr de 2015. Selon les analystes sportifs, New Star mérite sa victoire. Ses joueurs ont fait preuve de réalisme, en concrétisant l’une des rares opportunités de but obtenues. De quoi satisfaire le coach Faustin Domkeu qui félicite toute l’équipe dont la rigueur et le respect des consignes a tenu la promesse des fleurs.

Au-delà du match

Il y avait aussi du beau spectacle au stade Ahmadou Ahidjo ce dimanche. L’ambiance était festive dans les gradins pris d’assaut par des milliers de supporters en liesse. La symbiose de la diversité culturelle du Cameroun elle, a émerveillé le public et toutes les personnalités présentes. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les groupes d’animations et de danses du terroir ont plongé la cuvée de Fandéna dans une ferveur patriotique en cet après-midi à la météo clémente. Sur les banderoles, il y avait également des messages évocateurs qui appellent à l’unité nationale du Cameroun, au sport comme vecteur de l’intégration et de cohésion sociale.

Après cinq ans de tentative sans succès, New Star de Douala, se hisse enfin sur le toit du football camerounais en remportant cette 58e édition de la Coupe du Cameroun, et accède au cercle restreint des détenteurs du trophée le plus convoité sur le plan sportif au Cameroun depuis 1941, date de la création de la Coupe du Cameroun de football, une première édition remportée par Caïman de Douala face à Mikado ASTP (6-0). Le palmarès des clubs les plus titrés revient à Canon de Yaoundé avec 11 réalisations. Cliquez ici pour d’autres palmarès.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.