One planet summit: d’importantes résolutions adoptées à Paris

Les travaux de One planet summit achevés tard ce mardi, ont débouché sur 12 engagements tournés vers le concret.

Ce sommet sur le climat est une  initiative de l’ONU, de la Banque mondiale et de la France.  One planet summit, engage les quelques 50 chefs d’États et d’autres grosses industries à respecter la limite fixée par l’Accord de Paris. Il s’agit du maintien de la hausse de la température moyenne de la terre à 2 degrés.

Mesures concrètes

Les mesures concrètes de One planet summit  visent  le financement des différents projets en faveur d’une planète. L’Union européenne a décidé  de financer, à hauteur de 9 milliards d’euros supplémentaires, les actions contre le changement climatique. En plus, l’autre acte approuvé par cette dernière, l’adhésion à l’accord-cadre signé entre la Bnp Paribas et l’Onu environnement.  L’objectif étant la mobilisation d’une capitalisation de 10 milliards de dollars dans les pays en développement.

Concernant la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la Banque mondiale a pris un engagement important à l’issue de One planet summit à Paris. Dorénavant, elle ne financera plus les projets pétroliers et gaziers après 2019. Le Canada et la France eux, s’accordent à accompagner les pays en développement, en soutenant des projets et des initiatives « vertes ». Ce point nécessite encore des clarifications, tant les pays en construction, payent un gros tribut du réchauffement climatique.

Ces résolutions de One planet summit seront développées dans une plateforme en ligne.  Ainsi, chaque État, entreprise ou acteur de la « Coalition One Planet », aura la latitude de présenter ses propres engagements. Toutefois, ferme à l’action, le chef de l’État français insiste sur l’évaluation annuelle de tout acte posé.

Participation active du Cameroun

La voix du Cameroun a été portée à ce One planet summit par le président de la République Paul Biya. Il a rencontré le secrétaire général de l’ONU, mais également  le président de la Banque mondiale et l’épouse du président Français, Brigitte Macron. En marge du sommet, le chef de l’État camerounais a été reçu au Palais de l’Élysée  par le Président Emmanuel. Autour d’un déjeuner, il y a eu des échanges approfondis entre les dirigeants du monde.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!