Ya-fe 2017 : Délocalisation au Boulevard du 20 mai

Initialement prévue au Palais des Sports de Yaoundé, c’est finalement le Boulevard du 20 mai qui accueillera la fête foraine Ya-fe, du 24 décembre 2017 au 07 janvier 2018.

 

Le Boulevard du 20 mai accueille du 24 décembre 2017 au 07 janvier 2017, la 12ème édition de Yaoundé en fête (Yafe). Ceci en lieu et place du Palais des sports de Yaoundé comme cela avait été annoncé il y’a quelques mois. C’est ce qui ressort en tout cas des nombreuses réunions qui se sont tenus lundi 18 décembre 2017 au siège de la Fondation Interprogress, organisatrice de cette fête annuelle.
Un tour du côté du Boulevard du 20 mai ce matin, nous a d’ailleurs permis de voir que les différentes parties prenantes à cet évènement s’activent à réaménager le tout premier site de Ya-fe.

Manège géant

Délocalisation

En effet, dans une lettre signée le 14 décembre 2017 et adressée à Pierre Zumback, président de la fondation Inter-progress, le Sous- préfet de Yaoundé 2, Yampen Ousmanou a invité les organisateurs de Ya-fe à délocaliser la foire du Palais des Sports pour le site de la foire de Tsinga. L’autorité administrative indiquait alors avoir reçu des instructions de la haute hiérarchie d’une part pour inviter les responsables de Ya-fe à changer de site pour des raisons de sécurité et de circulation.

Noël à Garoua

En réponse à cette note, la fondation Interprogress va reporter l’ouverture au 18 décembre 2017 à 12h. Malheureusement, celle-ci n’aura pas lieu non plus. Ce sont plutôt des accès bloqués et gardés par des policiers qui stopperont les exposants, les curieux et les journalistes. « Nous sommes chargés de protéger les biens entreposés ici et éviter les exactions. Vous en saurez plus bientôt », expliquent les policiers.
Au dehors, un communiqué signé du Directeur de Ya-fe est affiché un peu partout. « Pour des raisons de sécurité, les hautes autorités nous instruisent de délocaliser Ya-fe 2017. L’organisateur analyse cette instruction et informera tous les concernés dans les plus brefs délais. L’organisateur est désolé de ces difficultés », peut-on lire.

 

12th edition of #Yaounde en Fête Trade Fair #Yafe 2017 to be organised at 20th May Boulevard. pic.twitter.com/Sgp5Cp0Ha5

Soulagement

Très vite, la tension est montée, les revendications aussi. Heureusement, l’organisation s’est mise à pied d’œuvre pour trouver une solution rapide afin de relocaliser les exposants qui pour la plupart, commençaient à lever le ton.
C’est finalement en fin d’après-midi que la bonne nouvelle sera donnée. Ya-fe 2017, aura bel et bien lieu.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!