Dr Flore Ndembiyembé honorée par l’OMS

Le ministre de la Santé, André Mama Fouda, a remis un certificat honorifique et une médaille au Dr Flore Ndembiyembé, ce 29 janvier 2018 à Yaoundé pour son action dans la lutte contre le tabagisme.

“Docteur Hélène Flore Ndembiyembé, vous êtes honorée par l’OMS, pour votre contribution exceptionnelle dans les actions de prévention contre le tabagisme”. Cette phrase a été prononcée par le ministre lors de la remise solennelle de ladite distinction. En effet, la présidente de la coalition camerounaise contre le tabac est récompensée pour l’efficacité de son activité au sein de ce mouvement. Cela dure depuis une vingtaine d’années. Sans relâche, elle parcourt les établissements scolaires, les universités et les médias  pour sensibiliser la population sur les méfaits du tabagisme.

Cible de la coalition

La coalition dirigée par le Dr Flore Ndembiyembé a lancé la phase pilote de la campagne d’apposition des plaques de signalisation d’interdiction de fumer dans les établissements scolaires. Le choix de cette cible est justifié car elle est la principale cible de l’industrie du tabac. La loi d’orientation de l’éducation du 04 avril 1988 est pourtant formelle. Elle interdit le commerce du tabac dans l’enceinte ou la périphérie des établissements scolaires . On envisage de multiplier les espaces non-fumeurs et les clubs anti-tabac en milieu scolaire.

Mais tout ce dispositif qui vise à protéger les enfants contre la pandémie du tabagisme, reste très peu appliqué. Dr Flore Ndembiyembé tire la sonnette d’alarme en vue d’une prise de conscience des dégâts liés au tabac. Au delà du tabac, la coalition assure la prévention contre la consommation de la drogue et d’autres stupéfiants ayant des effets néfastes sur la santé des populations en général, et celle des jeunes en particulier. Flore Ndembiyembe a bouclé sa carrière dans les institutions sanitaires publiques. Elle se déploie plus librement dans ses activités associatives.

Marie Blanche Mfoumou (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!