Le Cameroun emprunte 3 milliards de Fcfa pour booster sa production d’eau potable

Le président de la République Paul Biya, a signé ce 29 janvier 2018, un décret habilitant le Minepat à négocier cet accord avec la Société Générale pour faciliter l’accès à l’eau potable.

C’est un projet de réhabilitation et d’extension de capacité du système de traitement et de distribution d’eau. Il concerne principalement trois villes. Buéa, la capitale régionale du Sud-Ouest avec ses 200.000 habitants, ainsi que les localités environnantes. Parmi elles, Tiko et Mutangene qui totalisent à elles seules, environ 100.000 habitants. Ici, il faudrait donc que l’eau potable coule à flot.

Problème

Selon Cameroon water utilities (Camwater), la société de référence en matière d’adduction d’eau au Cameroun, ces trois villes de la région du Sud-ouest font face à une crise d’eau potable. En effet, cela dure depuis quelques temps. En cause, l’accroissement démographique et l’ancienneté des installations. Voilà le souci majeur à l’approvisionnement des populations en eau potable.

Des espoirs en perspective

Le projet fait rêver. C’est que les chantiers de d’extension de distribution d’eau potable qui commencent cette année vont générer des emplois. Ainsi, les populations locales, principales bénéficiaires de l’initiative, devront être privilégiées pour certains travaux. De quoi ravir les cœurs des heureux bénéficiaires.

Situation du Cameroun

Selon certaines statistiques, 67% des populations camerounaises n’ont pas accès à l’eau potable. Cela s’explique en partie par la vétusté des équipements qui engendre des pertes substantielles d’eau en qualité et en quantité. En effet, beaucoup d’eau disparaît dans le circuit de distribution à cause des fuites. En outre, la centralisation de la production et de la distribution de l’eau. L’une des solutions consiste peut-être à décentraliser la gestion de l’eau et de la placer sous la responsabilité des communes.

Il faudrait dans ce sens, multiplier  la construction des forages et autres châteaux de moindre envergure. Pour pallier ce problème, le gouvernement a engagé de nombreux projets afin que les Camerounais puissent boire de l’eau potable. Reste à imprimer la célérité aux travaux.

Wilfried Mbakop (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.