Cameroun: la passation des marchés publics se fera désormais par voie électronique

Le premier ministre, chef du gouvernement a confirmé cette digitalisation des passations des marchés publics par décret le 05 janvier 2018.

Le décret du chef du gouvernement fixe les conditions et modalités de ce système. Le Premier ministre indique que la passation des marchés publics, par cette voie novatrice, va s’effectuer sur la plateforme de dématérialisation. Cette dernière s’appelle «Cameroon On Line E-procurement System» (Coleps). Le but de cette opération est d’éradiquer la corruption dans les marchés publics au Cameroun. En effet, le processus se peaufine depuis 2013 entre le gouvernement du Cameroun et la République de Corée du Sud.

Objectifs de la dématérialisation de l’opération

Pour l’essentiel, il s’agit de l’amélioration de la transparence et de l’efficacité dans les marchés publics. De plus, le renforcement de la concurrence nationale. Mais aussi l’amélioration des conditions de travail au ministère chargé des marchés publics (Minmap). Voilà quelques avantages qu’apporte le tout nouveau système de gestion en ligne des marchés publics au Cameroun. À cet effet, le ministre délégué des marchés publics apporte des précisions. «Avec ce système (…), la tricherie est extrêmement difficile. Que les gens soient rassurés, tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait plus de complaisance et de lenteurs dans le système» souligne Abba Sadou.

Pour Abba Sadou, le concept consiste à lancer les appels d’offres en ligne. «Aujourd’hui, lorsqu’un soumissionnaire veut postuler à un marché, il peut simplement entrer dans le site du Minmap. » Il peut ainsi « télécharger le dossier d’appel d’offres, l’examiner et faire ses offres» ajoute-t-il. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre dans la passation des marchés publics au cameroun. Cela traduit la volonté du gouvernement à numériser les services.

Esther Fossi (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.