CHAN 2018 : Qui sont les favoris ?

La 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football TOTAL 2018 (CHAN) se tiendra du 13 janvier au 04 février 2018, au Maroc.

Dans quelques jours débutera au Maroc, le CHAN 2018, regroupant 16 équipes nationales de football amateur. Et comme dans toutes les compétitions, il y a toujours une ou des équipes favorites.

En l’absence du récent vainqueur, le RD Congo, ce sont les pays de l’Afrique du Nord qui feront sans aucun doute figure de grands favoris. Après le désistement de l’Egypte, le Maroc et la Libye tenteront bien de confirmer cette impression.

Avec des championnats locaux de qualité et des joueurs d’un excellent niveau, les pays maghrébins sont bien outillés pour disputer n’importe quelle compétition, toute catégorie confondue.
En effet, l’ossature des différentes formations nationales des pays de l’Afrique du Nord se base d’abord et avant tout sur des joueurs locaux, avant de se retourner sur quelques renforts de choix, venus de championnats professionnels européens et d’ailleurs.

A titre de rappel, sur les deux compétitions africaines au niveau des clubs organisées par la CAF la saison dernière, il n’y avait pas moins de 5 clubs Nord africains dans le dernier carré. Et pour couronner le tout, le Wydad Athletic Club de Cassablanca (WAC) a récemment décroché le prestigieux trophée de la Champions League Africaine.

A cet effet, en tant que pays organisateur, le Maroc fait bien office de sérieux prétendant au sacre final. Il ne faudrait pas pour autant négliger la Libye et les autres sélections habituées de la compétition, comme celles du Cameroun, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire.

Toutefois, faut faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu’on parle d’équipe favorite, surtout lorsqu’on parle de football. L’histoire nous a démontré à suffisance qu’il n y a plus de petits poucets dans le monde du football moderne. Désormais sur le terrain, toutes les équipes se valent. Aucune équipe n’est plus à priori supérieure à une autre. N’importe qui peut battre n’importe qui.

Le CHAN TOTAL 2018, promet donc d’être très spectaculaire, toutes les équipes désirant de remporter la victoire finale. Ce qui nous promet des rencontres très relevées avec des oppositions acharnées. Les amoureux du football seront bien servis.

Ambroise Alfred Zoa (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!