Elecam: début des inscriptions sur les listes électorales

Dans la région du Centre, le directeur général de Elections Cameroon (Elecam), Abdoulaye Babalé a procédé au lancement officiel d’enrôlement de potentiels électeurs ce mercredi 3 janvier 2018.

Les inscriptions sur les listes électorales ont commencé en effet depuis le 2 janvier 2018 sur l’ensemble du territoire national. Dans le département du Mfoundi, région du Centre, le directeur d’Elecam a lancé officiellement les opérations ce mercredi. Trois antennes communales sont concernées: Yaoundé II, Yaoundé III et Yaoundé VI. À Efoulan, antenne communale de Yaoundé III, une centaine de potentiels électeurs a été enrôlée dans la seule matinée de ce jour.

Occasion pour le directeur général d’Elecam, Abdoulaye Babalé d’insister sur l’importance pour tous les citoyens camerounais âgés de 20 ans au moins, à s’inscrire massivement. Et de rassurer “qu’il y a des urnes et des isoloirs en quantité”. En effet, le Cameroun devrait s’apprêter à vivre d’importantes échéances électorales cette année 2018. Les municipales, législatives, sénatoriales et surtout la présidentielle pointent à l’horizon. Mais pour l’heure, il n’y a pas de précisions concernant la tenue  effective de tous ces différents scrutins.

Objectifs et concernés

Il est question pour Elecam d’actualiser le fichier électoral en vue de le rendre davantage fiable et crédible. Ces opérations de révision des listes électorales consistent à appâter de potentiels électeurs. Il s’agit de ceux qui n’ont pas pu s’inscrire depuis la refonte biométrique de 2012. De plus, elles visent aussi à retrancher les électeurs décédés ou ceux qui ont perdu leurs droits civiques. Les personne déjà inscrites et qui ont changé de lieu de résidence sont également concernées.

Ces dernières n’ont plus besoin de s’inscrire, mais doivent se rapprocher de l’antenne communale de l’Elecam de leur nouveau lieu de résidence. En rappel, la révision des listes électorales se tient chaque année jusqu’au 31 août. En cette année électorale 2018, les inscriptions s’arrêteront dès la convocation du corps électoral au cas où elle intervient avant.

Statistiques du Centre en 2017

Dans la région siège des institutions républicaines, Elecam dispose des chiffres considérables quant aux potentiels électeurs.
Agences départementales : 10
Antennes communales : 10
Nombre d’inscrits : 113 603
Hommes : 67 354
Femmes : 46 249
Modifications effectuées : 21 639
Radiations opérées : 4 579
Cartes distribuées du 3 janvier au 29 décembre 2017 : 90 731
Cartes distribuées depuis la refonte : 1 018 517.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!