Ramassage des ordures ménagères à Yaoundé: le MINDUH sonne la fin de la récréation

Une mission conjointe constituée du Ministère de l’habitat et du développement urbain,de la communauté urbaine de Yaoundé et des responsables de la société actuelle de ramassage d’ordures était sur le terrain ce 11 janvier . 

Le calvaire des populaions de Biyem-Assi Lac

Des tas d’ordures à perte de vue,des bacs à ordures débordés,des odeurs nauséabondes à n’en plus finir,la ville de Yaoundé ces derniers temps était empreinte à l’étouffement. La cause,la société en charge du ramassage d’ordures ménagères à Yaoundé, s’est trouvée à cours de moyens pour assurer normalement son service. En effet ,l’Etat du Cameroun devait à la société Hysacam près de 13 milliards de francs Cfa. Afin de permettre à cette structure de décongestionner la capitale politique de dépôts ménagers devenus envahissants, le gouvernement vient d’éponger un peu plus de 6 de ces milliards, et sur le terrain Hysacam a repris des forces. Cette descente conjointe visait donc à se rendre compte de l’effectivité de la reprise de service de l’entreprise de ramassage d’ordures ménagères à Yaoundé. Jean claude Mbwentchou, Ministre de l’habitat et du dévelloppement urbain:vous savez que depuis un certain temps les grandes villes ont été l’objet d’insalubrité.Le chef de l’Etat ,son excellence Paul Biya a prescrit au gouvernement d’élucider ce problème et de trouver des solutions(…)et nous avons été instruits avec le Ministre des finances de trouver les voies et moyens pour résorber ce problème de propreté dans cette ville.Nous avons décidé aujourd’hui(…) de faire un tour de la ville pour se rendre compte de l’effectivité du démarrage des travaux de propreté dans la ville de Yaoundé suite au début de payement des arriérés d’Hysacam”. 

Ramassage des ordures ménagères à Yaoundé: effectif ce 11 janvier dans toute la ville  à une exception près.

Ouvriers de la société Hysacam à pieds d’oeuvre

Marché Manguier,Marché Etoudi, Olembe en passant par Mbankolo,Mokolo , Oyom-Abang, et d’autres comme ,Awae ,Nkoabang,la caravane MINDUH,CUY,HYSACAM n’a  pas rencontré de poubelle envahissante.Bémol à  Biyem-assi lac et au marché Mendong. Mais ici,l’action de la société de ramassage des ordures ménagères ni celle du gouvernement ne sont reprochables,l’incivisme des citoyens a pris le dessus. A Biyem-Assi un riverain explique:”C’est la dame qui est à coté là qui fait en sorte que les ordures s’emplissent ici.Elle a déjà changé toutes les mentalités des gens du quartier,elle nous demande toujours de verser les ordures autour des poubelles pour incriminer le régime en place”.A peu près même son de cloche au marché Mendong. Ce dernier vient d’être délocalisé près de la résidence d’un commissaire de police qui ne permet pas le ramassages des ordures ménagères près de sa résidence et cela indispose fortement les commerçants:Nous restons seulement ici parce qu’on n’a pas où aller” a lancé une commerçante avant d’ajouter :“même pour respirer ici c’est un problème”. Mais au final,une descente globalement satisfaisante pour Gilbert Tsimi Evouna,Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé:“il y’a quelques semaines,Yaoundé étouffait sous les ordures .On a vu une nette amélioration.Il s’agit de maintenir le cap.Les instructions ont été données par la plus haute autorité pour que Hysacam soit désintéressé et il est entrain de l’être”

Ramassage des ordures ménagères  : il faut gagner le pari de la propreté à yaoundé.

Arrivée de la délégation à Nkolfoulou

C’est la principale résolution à retenir de cette descente sur le terrain. Claude Eboute Mbappe,Chef d’agence Hysacam YaoundéLa ville de Yaoundé a repris des couleurs. Nous sommes disposés à travailler à mesure que toutes les parties jouent pleinement leur rôles. La propreté de la ville c’est notre métier. Si tout est mis en place,il n’y a pas de raison que la ville retombe dans les travers”

 

Et tous les moyens seront mis en place afin que cela n’arrive plus. D’ailleurs le secteur du ramassage d’ordures ménagères sera ouvert à la concurrence et seules les structures compétentes seront présélectionnées.Gilbert Tsimi Evouna,“il n’a pas été dit que Hysacam est exclu de la liste de ceux qui vont soumissionner,il peut aussi arriver que Hysacam soit en bonne position,rien n’est joué. À partir de l’existant,il faut que les choses marchent”.

MINDUH: Hysacam to improve on waste disposal

Odeline Stella Mouazan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.