Rwanda: des étudiants fabriquent des dalles écologiques sans machines industrielles

Le projet Earth Enable est porté un groupe d’anciens étudiants de l’université de Standford pour améliorer les conditions de vie des populations du Rwanda.

Fabriquer des dalles durables sans recours aux machines industrielles. Un groupe d’anciens étudiants rwandais de l’université de Standford, passe de l’idée au concret. Ils viennent d’adapter Earth Enable, cette technologie venue des États-Unis aux besoins des populations du Rwanda. En particulier, celles qui n’ont pas assez de moyens financiers pour s’acheter le ciment industriel.  L’entreprise à but non lucratif est située à une heure de Kigali. Elle entend relever le niveau de vie des ménages. Avantage, le processus de fabrication nécessite un mélange de matériaux locaux tels que le gravier, le sable ou l’argile.

Processus de fabrication

L’équipe utilise une huile de lin naturelle. Et elle développe un additif d’étanchéité compatible qui fait fonctionner le dispositif mis en place. L’huile végétale en question et les additifs sont mélangés au quartier général de l’entreprise. C’est précisément dans la ville en plein essor de Nyamata. Ensuite, tout est expédié au terme d’un refroidissement de 24 heures.  Selon ces génies rwandais, les dalles Earth Enable sont respectueuses de l’environnement. Elles sont aussi largement moins chères que le ciment industriel. L’entreprise dirigée par Olivier Hozana au Rwanda met sur le marché des dalles écologiques, accessibles à toutes les bourses. En savoir plus ici.

Avantages

Une bonne nouvelle pour les familles qui pourront désormais éviter les maladies hydriques comme la diarrhée. En effet, l’installation des dalles se fait en l’espace de deux semaines. Une fois les saletés éliminés, le compactage des matériaux naturels et le scellage du sol, un nouveau cadre familial plus sain s’offre à tous. Fabriquer, commercialiser et installer des dalles écologiques en terre de haute qualité, un bel exemple du transfert de technologies. Au-delà du Rwanda, l’initiative pourrait inspirer d’autres talents africains dans divers domaines.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.