Jersic 2018 : honneur à l’excellence scientifique camerounaise

Madeleine Tchuinté, Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) a ouvert mercredi 21 février 2018, la 6ème édition des Journées de l’Excellence scientifique et de l’innovation (Jersic).

Du 21 au 23 février 2018, la ville aux 7 collines, Yaoundé, va vibrer au rythme des chercheurs scientifiques.

C’est à l’occasion de la 6ème édition des Journées de l’Excellence scientifique et de l’innovation (Jersic) qui a débuté ce mercredi à Yaoundé.

De nombreux invités parmi lesquels de nombreux membres du gouvernement, du corps diplomatique, et de nombreux chercheurs ont pris part à cette cérémonie d’ouverture présidée par Madeleine Tchuinté, Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi),

Dans son discours de circonstance, Madeleine Tchuinté a salué l’intérêt que portent les chercheurs à cet évènement. Chaque année, d’édition en édition, ils sont de plus en plus nombreux à mettre en compétition des innovations de qualité. Elle a néanmoins rappelé à ses confrères qu’ils devaient se pencher sur la stratégie qui permettra au Système National de la recherche et de d’innovation de contribuer efficacement à l’amélioration des performances des entreprises camerounaises, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Activités

Placée sur le thème, « recherche scientifique et innovation : outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio-économiques », cette 6ème édition aura au programme :

  • Des communications plénières ;
  • Des travaux en ateliers ;
  • Une foire exposition des innovations et des produits de la recherche ;
  • Une cérémonie de clôture au cours de laquelle des prix seront attribués aux meilleurs chercheurs et innovateurs.

Innovation

Comme innovations de cette sixième édition, le Minresi parle l’attribution du prix spécial de l’innovation et du grand prix  spécial du président de la Republique du Cameroun, Paul Biya. Ils donnent respectivement droit à une enveloppe d’une valeur de trois millions et de  dix millions de F CFA. Aussi, cette édition verra l’instauration du Prix de valorisation d’un montant de trois millions de F CFA.

La cérémonie s’est achevée avec la visite de la cinquantaine de stands installés à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Initiées en 2007, les Jersic ont pour objectifs de présenter au public les dernières innovations de la recherche camerounaise et de positionner celle-ci en tant que fonction motrice capable d’impulser des transformations socio-économiques en vue de stimuler la croissance et le développement.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.