Jersic 2018 : l’excellence scientifique exposée à Yaoundé

Un éventail de réalisations scientifiques camerounaises occupe du 21 au 23 février 2018 l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. C’est dans le cadre de la 6ème édition des Jersic.

La pluie qui a arrosé la ville de Yaoundé ce 22 février 2018 en début d’après-midi, ne semble pas décourager les visiteurs venus nombreux admirer les réalisations des chercheurs camerounais. Des œuvres qui sont exposées ici à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé depuis la veille mercredi, jour marquant l’ouverture officielle des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (Jersic).

Une sixième édition placée sous le thème : « recherche scientifique et innovation : outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio-économiques ».

Exposition

Ici, l’odeur d’un café aromatisé s’échappant d’une cafetière chatouille agréablement les narines. Elle se distingue nettement d’une autre : celle qui se dégage des cages à lapins et celle en provenance des aquariums où nagent paisiblement de drôles de poissons. Situé entre la carpe et le bar, il est long de plusieurs cm et il a la peau lisse.  « C’est un poisson hybride obtenu à partir de croisements de quatre espèces », apprend-on.

En ce début d’après-midi, une œuvre semble particulièrement attirer les visiteurs : c’est celle de l’Irad. L’objet de toutes les attentions est axe routier faite en bois et en fil de fer.

D’ailleurs, ce sont les stands de l’Irad qui semblent attirer le plus de monde. La dégustation d’un pain à base de farine de plantain (40% de plantain et 60% de blé) proposée aux visiteurs au stand consacré à la présentation des tubercules est l’une des raisons.

La foire-exposition des Jersic dont la durée est de 3 jours met en vitrine des innovations consommables par le développement et des applications commerciales importantes, capables de conforter de nouveaux marchés et de créer des richesses et des emplois. On y retrouve donc sans difficultés des produits alimentaires bio, cosmétiques, agro-pastoraux, industriels, thérapeutiques, matériaux de construction, sources d’énergie renouvelables.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!