Les Lionnes U17 de Football qualifiées pour la coupe du monde 2018

La rencontre qui opposait les Lionnes indomptables de cette catégorie à l’équipe du Nigeria, ce 18 février au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, s’est achevée sur le score (1-1).

Les Lionnes U17 prendront part au mondial 2018 en Uruguay. Il s’agit de leur deuxième participation. Les Camerounaises doivent cette qualification à l’attaquante Alice Flora Kameni. En effet, c’est elle qui fait bouger les filets du Nigeria à la 15e minute du match. Grâce au score de (2-2) déjà enregistré en « aller » au Nigeria, ce match nul était plus que suffisant pour assurer la place du Cameroun au mondial.

Temps forts du match

Le match s’annonçait plutôt serré pendant les premières minutes de jeu. La moindre erreur commise serait fatale, elles le savaient toutes. Pour cela, aucune équipe ne semblait ménager ses efforts. Le Cameroun encore moins. Après quelques offensives sur l’adversaire, c’est à la 15e minute de jeu que la première balle pénètre les filets. Un but d’Alice Flora Kameni, attaquante camerounaise. Le Nigeria ne digérant pas le choc, finit par s’incliner, face à la supériorité des Lionnes lors de cette première mi-temps.

En deuxième période, c’est une équipe nigériane boostée qui effectue son entrée sur le terrain. Suite à de nombreuses tentatives, elle parvient à trouver une faille à la défense camerounaise et remonte le score (1-1). Une égalisation de Vincent Presus Martha à la 77e minute. Les Nigérianes essaient bien d’en inscrire un deuxième, mais leurs tentatives restent vaines. La présence du douzième joueur camerounais poussait fortement les Lionnes vers la victoire. Ce qui a permis aux joueuses de Stéphane Ndzana d’être en confiance et de maintenir le score jusqu’à la fin du match.

Perspectives

Un but partout. Un match nul qui est synonyme de victoire pour le Cameroun. Les Lionnes cadettes de football décrochent leur qualification pour la phase finale du mondiale U17. ‘‘Un happy end’’ pour les ‘‘happy few’’. En effet, seuls trois pays africains ont obtenu leur ticket pour le mondial cette année. Il s’agit du Cameroun, du Ghana et de l’Afrique du Sud. Le mondial est prévu du 13 novembre au 1er décembre 2018. Selon l’entraineur des Lionnes U17, le Cameroun sera prêt à relever le défi.

Rodrigue Wilfried Mbakop (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.