Micro-robots: une technologie qui permet de se passer de la chirurgie

Des micro-robots pour soigner des organes malades dans le corps humain. L’invention des chercheurs de l’Institut Max-Planck de Stuttgart est une avancée chirurgicale majeure.

Ces micro-robots de 4 mm de long se déplacent dans les veines pour réparer une anomalie. Entièrement constituée de polymère souple, cette technologie explore le corps humain. De plus, il décèle un dysfonctionnement et y dépose la dose de médicaments nécessaires.

Plus-value de micro-robots

Des robots minuscules qui circulent dans les veines, le potentiel de cette innovation est énorme. Plus d’explications ici. Bientôt donc la fin de la chirurgie avec anesthésie pour déboucher les artères. Ou encore pour administrer précisément un médicament dans le corps d’un malade. Cette innovation médicale de pointe a également ouvert un autre champ de possibilités au Colombien Carlos Torres. Elle a permis à ce chercheur d’imaginer une prothèse personnalisable pour enfant.

Fonctionnement

La prothèse en question fonctionne grâce à l’impression 3D et un programme sur ordinateur. Ainsi, les enfants ayant subi par exemple une amputation du bras ou de la main, peuvent moduler à l’infini leur prothèse. Par conséquent, l’objet créé devient amusant et dédramatise le handicap. Les micro-robots actuellement en phase expérimentale, devront être opérationnelle d’ici 4 ans.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!