Une nouvelle région militaire créée

A travers 25 textes publiés mercredi soir,  le président de la république Paul Biya a modifié le commandement territorial des forces de défense . La création de la 5è région militaire est l’acte majeur de cette adaptation du dispositif aux nouveaux défis sécuritaires du pays._ Il y a désormais cinq régions militaires et de gendarmerie au Cameroun. La 5e région militaire est née des actes présidentiels du 21 février 2018. Elle couvre le Nord Ouest et l’Ouest. Son poste de commandement est à Bamenda. La 2e région militaire ne couvre plus que deux régions administratives; le Littoral et le Sud Ouest. Le général Agha Robinson Ndong est nommé à la tête de la nouvelle 5e région militaire. Le général Jules Cesar Essoh va diriger la 5è région de gendarmerie.

Ce changement de la carte militaire est mis en oeuvre jusqu’au niveau des formations de combat de l’armée de terre, des forces de l’armée de l’air, des services de la santé militaire, des unités des sapeurs pompiers et des groupements de circulation routière de la gendarmerie nationale. Il y a désormais par exemple, sept bases aériennes au Cameroun. 20 villes du Cameroun sont dotées de compagnies d’incendie des sapeurs pompiers.

 

 

 

La trois autres régions militaires ne changent pas de territoires de compétence. On observe juste des aménagements au niveau des formations de combat et d’autres structures spécialisées. Dans la 1ère région militaire par exemple, la 11e Brigade d’infanterie motorisée est scindée en deux. la 11e BRIM reste en place dans le Sud avec Ebolowa comme poste de commandement. La 12e Brigade voit le jour. son poste de  commandement est Bertoua. Le général Joseph Nouma quitte Ebolowa et va inaugurer cette 12e BRIM à Bertoua.

Le Chef de l’Etat met en exécution l’engagement pris plusieurs fois ces derniers temps, d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national où elle est menacée. Ces changements dans le commandement territorial entrainent une redistribution des cartes a la tête de formations militaires. Ainsi l’Efforces a un nouveau Directeur Général, le général Andre Patrice Bitote. Les mutations s’étendent aux juridictions militaires et postes militaires dans les missions diplomatiques.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.