Les visages des nouveaux ministres nommés par le président Paul Biya

Le président de la République vient de signer une série de décrets, nommant de nouveaux ministres. Certains postes importants sont occupés par des anglophones.

Cette série de décrets du président Paul Biya nomme Atanga Nji Paul à la tête du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Quant au poste de ministre délégué ce ministère, il revient à Elanga Obam George. Aux commandes du ministère de l’Eau et de l’énergie, Eloundou Essomba Gaston.

Alamine Ousmane Mey est le nouveau ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, alors que Motaze Louis Paul occupe le ministère des Finances. Aussi, un nouveau visage au ministère des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga Pauline Egbe. Tout comme au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative avec Joseph Le. Tableau similaire au ministère des Forêts et de la faune où le président de la République a nommé Ndongo Jules Doret.

Suite des décrets du président de la République

Le président de la République a nommé Ngale Bibehe Massina Jean Ernest, ministre des Transports. Les mêmes textes font de Paul Tazon, ministre délégué au ministère de l’Économie tandis que Youba Abdoulaye devient ministre Délégué au Ministère des Finances Youba Abdoulaye. De même, le poste de ministre délégué au ministère des Relations extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, a été confié à Mbayou Félix.

L’ex-ministre de l’Administration territoriale, René Emmanuel Sadi a été nommé ministre chargé de missions à présidence de la République. Les décrets du président de la République nomme également de nouveaux secrétaires généraux. Ainsi, Etoga Yves Landry est l’actuel Secrétaire d’État au Ministère de la Défense chargé de la Gendarmerie. Puis, Armand Njoudo, nouveau Secrétaire d’État au ministère des Travaux publics, chargé des routes. Eloung Paul CHE, Secrétaire général Adjoint de la présidence.  Mvondo Ayolo Samuel, Directeur du Cabinet civil de la présidence et Osvalde Baboke Directeur adjoint du cabinet civil.

Quelques ministres sortants.

Parmi eux, les ministres de l’Eau et de l’énergie,  de la Fonction publique, des Transports et le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République.

Dieudonné Zra

6 pensées sur “Les visages des nouveaux ministres nommés par le président Paul Biya

  • 3 mars 2018 à 7 h 02 min
    Permalink

    Il n’a pas bien joué, en limogeant Michel Ange Angouin du minfopra, mort dis-je, il se devait de lui laisser finir son bras de fer avec mister Mdjana de l’ENAM

    Répondre
    • 23 septembre 2018 à 17 h 47 min
      Permalink

      Bonsoir et merci d’être parmi nos abonnés.

      Répondre
  • 3 mars 2018 à 8 h 13 min
    Permalink

    je pense qu’il faut être un peu plus attentif quant à l’information que vous diffusez sur un site aussi sensible et que nous considérons comme sérieux et fiable . pour votre gouverne il n’existe plus de Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation; celui-ci a été éclaté et celui que vous considérez comme ministre délégué au MINATD est bel et bien le MINDDL, c’est à dire Ministre de la Décentralisation et du Développement Local

    Répondre
  • 4 mars 2018 à 12 h 39 min
    Permalink

    Je fais confiance à mon président , et je crois fermement en lui . Qu’il en soit ainsi !!

    Répondre
  • 4 mars 2018 à 17 h 45 min
    Permalink

    La sortie du ministre des transports vient essuer les larmes des familles endeuillées d Eseka.Celle du ministre de l administration territoriale repond aux exigences anglophones.Enfin la sortie du ministr de l emploi vient resoudre le probleme des fausses matricules et le taux de chomage galoppant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.