Cour pénale internationale : un nigérian à la présidence

Chile Eboe-Osuji élu le 11 mars 2018 par ses pairs pour un mandat de trois ans.

 

La Cour Pénale Internationale de la Haye a désormais un nouveau président. Ainsi, le nigérian Chile Eboe-Osuji remplace la juge argentine Silvia Fernandez de Gurmendi à la tête de la juridiction. Durant les trois années de son mandat, il aura comme premier vice-président le tchèque Robert Fremr. Et comme deuxième vice-président, le français Marc Perrin de Brichambaut.

Après son élection dimanche dernier, Chile Eboe-Osuji s’est dit très honoré de la confiance à lui portée par ses pairs. De ce fait, il trouve encourageant de pouvoir compter sur l’expérience de ses vice-présidents, avec qui il a étroitement travaillé par le passé.

Né le 02 septembre 1962, le nouveau président de la Cpi y est entré comme juge en 2011. Au cours de ses sept années d’activité, il s’est fait remarquer à plusieurs reprises. Notamment, pour avoir présidé le 10 septembre 2013 à la Haye, l’audience du procès contre le vice-président du Kenya William Ruto et Joshua Arap Sang.

Missions

La Cour Pénale Internationale est une juridiction pénale universelle permanente. Elle est chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre et de crime d’agression. C’est une juridiction de dernier ressort, qui s’efforce de compléter les juridictions nationales et non de les remplacer. Régie par un traité international appelé « Statut de Rome », la Cpi est la première juridiction pénale internationale.

La présidence de la Cpi a pour rôle de définir les orientations stratégiques pour l’ensemble de la Cour. Elle est en charge de la bonne administration de l’institution et de la supervision des activités de greffe.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.