Élection des délégués de personnel : ça se passe dans les urnes ce 1er mars

Comme arrêté par le Ministre du Travail le 02 janvier dernier, les élections de délégués du personnel ont débuté ce matin sur toute l’étendue du territoire camerounais.

Durant deux semaines, du 14 au 28 février, les candidats et syndicats de travailleurs ont battu campagne auprès de l’électorat.  Depuis ce matin, l’heure est au vote.  Les personnels passent aux urnes, afin de choisir le syndicat ou le candidat qui, selon eux, les représentera le mieux devant la hiérarchie. Les délégués du personnel devront ainsi, une fois élus, défendre les droits des salariés auprès des employeurs. Ils feront part des réclamations des travailleurs en matière d’application du Code du Travail.

Ces réclamations peuvent être individuelles ou collectives, et relever de l’hygiène, de la sécurité, de la convention collective et des éventuels accords d’entreprise, des autres lois sociales, des usages de la profession et de l’entreprise. Les délégués du personnels ont également pour rôle de faire des suggestions concernant l’organisation générale de l’entreprise, d’assister les salariés qui en font la demande durant leurs entretiens avec l’employeur lors d’une procédure disciplinaire ou l’entretien préalable au licenciement…

Les élections concernent les établissements privés ou publics, laïcs ou religieux, civils ou militaires disposant d’au moins 20 travailleurs relevant du Code du Travail. La présence d’un délégué du personnel est ainsi obligatoire dans toute entreprise comptant plus de 11 salariés. L’organisation des élections des délégués du personnel est inscrite au Cameroun dans la loi n° 92/007 du 14 août 1992 portant Code du Travail, et fixant les modalités des élections et les fonctions des délégués du personnel.

Afin que le maximum de salariés puissent manifester leur choix en votant, la possibilité est accordée aux entreprises exerçant un service de quart de prolonger l’élection au 2 mars 2018.

 

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.