Énergie électrique : 109 milliards de Fcfa pour Douala

Deux accords de financement ont été signés ce mercredi à Yaoundé pour améliorer le service de l’énergie électrique dans la ville de Douala. Signataires, le ministère de l’Economie et la société Bouygues Energies et Services. 

La capacité de production d’énergie électrique de la capitale économique sera bientôt renforcée. Ceci, grâce à la signature de deux accords de financement du Projet de renforcement et de stabilisation de réseaux de transport d’électricité de Douala. Le premier accord est un crédit acheteur s’élevant à 91,9 milliards de Fcfa (140 millions d’Euros) ; il couvre une partie locale la partie exportable du projet. Et le second un crédit financier de 16,77 milliards de Fcfa (25,57 millions d’Euros), destiné à financer la partie qui n’est pas couverte. 

La signature de ces documents s’est déroulée au cabinet du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Pour Alamine OUSMANE MEY : « Les entreprises et familles de la ville de Douala pourront bénéficier d’une énergie électrique stable, régulière et pouvant satisfaire tous leurs besoins. Ce secteur est un pilier essentiel du document de stratégie pour la croissance du Cameroun. Et le Président de la République S.E Paul BIYA souhaite que l’énergie électrique puisse porter le développement économique du pays ».
 L’événement de ce jour renforce par la même occasion la coopération entre le Cameroun et la France. En a témoigné, la présence de l’ambassadeur Gilles THIBAULT. La Société Générale financera ainsi 100% du Contrat commercial signé par Bouygues Energies et Services, et le Minepat. Philippe Le  ROCH, Directeur Général de la Société Générale de France : « Nous sommes fiers d’accompagner le Cameroun dans un projet structurant et d’envergure comme celui-ci. Nous avons présenté une offre de financement car ce projet a du sens, il est important pour les populations camerounaises ».
Egalement présents à ce rendez-vous, le ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, le Directeur d’Export Finance Afrique subsaharienne de la Société Générale, et d’autres partenaires du Cameroun.
Vanessa ONANA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.