JIF 2018 : Chantal Biya, au coeur de la célébration

La présence Mme Chantal Biya, l’épouse du Chef de l’Etat du Cameroun au Boulevard du 20 Mai pour la célébration de la 33ème  édition de la Journée internationale de la femme a donné une coloration particulière à cet événement. Madame Chantal Biya prouve ainsi son attachement aux idéaux de promotion de la femme que défend son époux._

Chantal BIYA

Fidèle à sa tradition de ces dernières années, la Première dame du Cameroun était au boulevard du 20 mai. Mme Chantal Biya  a présidé le défilé marquant la célébration de la Journée internationale de la femme. A sa descente de voiture, elle est accueillie par des cris de joie. Après avoir reçu le bouquet de bienvenue, elle prend place à la tribune d’honneur. A ses côtés, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoua. Les épouses des hauts responsables de l’Etat, des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et des membres du Corps diplomatique sont également présentes.

http://www.crtv.cm/2018/03/jp-special-de-13h00-08-mars-2018/

Pendant 2,5 heures, Madame Chantal Biya a applaudi les 70 000 femmes venues prendre part au défilé. La première Dame entraine notamment une standing ovation, au passage des associations de femmes des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest. Venues de tous horizons, elles ont surtout manifesté la volonté de voir un Cameroun en paix et uni. Les messages de banderoles rappelaient également le thème de la célébration de cette 33ème édition : « Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour le développement durable ».

 

 

 

Le vivre ensemble a également été entonné par le personnel féminin de la Fondation Chantal Biya.  Le Centre de Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé (CHRACERH) est aussi très applaudie. Ces institutions sont autant de  preuves  du combat que mène Chantal Biya, pour la lutte contre la pauvreté.  Chantal Biya revient plus tard au boulevard pour le déjeuner très animé au Yaoundé Hilton Hotel. Elle aura activement pris part à cette journée d’évaluation de l’émancipation  de la femme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.