Journée Internationale de la Femme 2018 : effervescence dans les institutions

A quelques jours de la célébration de la 33ème édition de la Journée Internationale de la femme au Cameroun, les femmes des ministères, organismes publiques et privées sont au cœur de plusieurs activités.

Le thème national de cette 33ème édition de la Journée internationale de la femme est « Intensifier la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes : renforcer le partenariat pour accélérer le développement durable ».

Pour la célébrer, les femmes sont au four et au moulin. C’est le cas par exemple des femmes en service à la Cameroon Radio Television (Crtv), qui, après un week-end à Kribi, vont remettre des dons aux pensionnaires du Centre des Aveugles de Nlongkak ce mardi 06 mars 2018.

Cette remise sera suivie d’une table ronde au Studio I du Centre de Production de Mballa II à Yaoundé. Le thème de la discussion est « Genre, médias et excellence éthique ». Nadine Mouchikou animera ladite table ronde et sera accompagnée du Pr Laurent Charles Boyomo Assala, Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (Esstic) et du Dr Viviane Ondoua Biwole, Directrice adjointe de l’Institut supérieur de management public (Ismp) et expert en management public.

 

Activités recréatives

Menés par l’équipe de la Cameroon National Association For Family Welfare (Camnafaw) en partenariat avec le cabinet Clewo, les services médicaux sont offerts depuis le 05 mars 2018 au siège de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam). Il s’agit des consultations générales, dépistages des Ist et traitements syndromiques, la planification familiale avec méthodes disponibles (dispositif intra-utérin, implants, pilule). Mercredi 7 mars 2018, c’est au tour de la cuisine d’être valorisée. En effet, elles présenteront leurs talents culinaires et la diversité culturelle du Cameroun à travers une exposition gastronomique.

Les femmes journalistes, membres du réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c) sont invitées à une séance de Yoga ce mardi par les femmes de l’ambassade de France à partir de 17h30. Ce sera dans les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur de France. Mercredi à 19h30, elles sont conviées à la projection d’un documentaire sur la femme à L’Institut français de Yaoundé, suivie d’un cocktail.

Au ministère des Arts et de la Culture, les femmes ont participé à une séance de pratique de la marche, puis ont regardé un film. Elles ont également organisé une table ronde au Centre culturel du Cameroun à Yaoundé.

En plus de cela, le mercredi 7 mars 2018, ils feront vibrer leurs pairs et leurs homologues masculins dans un défilé de mode spécial et des expositions culinaires après-midi suivi d’un buffet spécial.

Quant aux femmes du ministère des Transports, elles participeront à une table ronde le mercredi 7 mars 2018 à partir de 14h. Les discussions porteront sur : les femmes et les sites de réseautage social, les femmes, la paix et la sécurité et les femmes et le Vih/Sida.

Comme cela a été le cas au fil des ans, toutes ces activités commémoratives seront couronnées par le défilé de la Journée de la femme, le 8 mars 2018 et des buffets spéciaux plus tard dans la journée.

Jeanne Ngo Nlend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.