SED: Gallax Yves Landry Etoga aux commandes

En installant le nouveau secrétaire d’État auprès du ministère de la défense chargé de la gendarmerie nationale, Gallax Yves Landry Etoga ce jour, le ministre de la Défense, l’a exhorté à se mettre aussitôt au travail.

Le nouveau SED prend ses fonctions dans un contexte de sécurité préoccupant. En effet, dans sa partie septentrionale et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Cameroun fait face à des attaques meurtrières. Gallax Yves Landry Etoga arrive ainsi à la tête de ce Secrétariat d’État au moment le pays entier est mobilisé pour réduire les ennemis de L’État unitaire à leur simple expression. C’est pourquoi Joseph Beti Assomo, l’engage à « se mettre immédiatement au travail. »

Recommandations

« Je vous prescrit particulièrement, une vigilance de tous les instants. » a martelé le Mindef. Et d’ajouter, « La proactivité dans l’action, la fermeté en matière de discipline », concernant le personnel de la gendarmerie. Le ministre entend par là, mettre fin à des pratiques « peu orthodoxes » dans les rangs. Mais également, le respect des règles et lois de la République. Puis, Joseph Beti Assomo a relevé que « Le citoyen doit se sentir en sécurité et en confiance face au gendarme. » Enfin, le Mindef a souligné que le nouveau SED peut compter sur son appui et celui du haut commandement. Il n’a manqué de  remercier le SED sortant, Jean Baptiste Bokam pour le travail abattu sur le champ sécuritaire. Cela fait plus d’une décennie qu’il occupait ce poste.

Profil

Gallax Yves Landry Etoga fait partie des jeunes promus du décret présidentiel du 2 mars dernier. Selon, le ministre de la Défense, il a le profil de l’emploi. Ȃgé de 43 ans, le nouveau SED est un haut fonctionnaire, pétri d’une expérience professionnelle consolidée. En effet, ce diplômé en Relations internationales, option Diplomatie de l’IRIC, cumule 16 ans de terrain. D’ailleurs, Gallax Yves Landry Etoga servait la nation à la présidence de la République avant sa nomination. Auparavant, il était au ministère des Relations extérieures. Ce jeune cadre entend traduire dans les faits, la confiance du chef de l’État.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!