Sénatoriales 2018 : dans les coulisses de la propagande électorale

Alors que la propagande électorale bat son plein, nous nous sommes infiltrés dans les coulisses afin de capter quelques images des candidats.

 

En cette période de campagne électorale en vue des sénatoriales, la Crtv a créé de nouveaux programmes. La propagande électorale est un espace exclusivement réservé aux partis politiques et/ou aux candidats engagés. Il est question pour eux, à la radio comme à la télévision, de passer des messages à l’électorat. Notamment, leurs plans d’actions. Bref, tout ce qu’il faut pour être bien vu, et gagner des points !

L’autre côté de l’affaire, c’est la préparation. D’abord, le passage chez les maquilleuses. C’est qu’il faut paraitre sous son plus beau jour… on ne sait jamais ce qui peut vraiment séduire les électeurs.  Fond de teint, baume à lèvres, coup de brosse sur les cheveux, il faut être impeccable sur le petit écran.

Face aux caméras

Les prises de vue se font au studio 1 du centre de production de Mballa 2. Sur le plateau, deux intervenants par parti politique. Quelquefois, il s’agit d’un candidat avec en face de lui un camarade de son parti politique jouant le rôle de journaliste. Parfois aussi, deux candidats d’un même parti politique interviennent en même temps, chacun défendant sa cause. Il arrive également qu’un candidat soit seul, face à la caméra. Il s’adresse alors directement à son électorat, sans intermédiaire.

L’enregistrement débute après le top départ du réalisateur. En attendant, les intervenants répètent leurs introductions. Nous sommes en « off », mais pourtant pas de fou rire. Ils ont l’air grave, avec une gestuelle qui se veut convaincante. Après avoir ajusté chemise, cravate et veste, ils sont prêts pour l’enregistrement.

Pour ne rater aucune image, la réalisation utilise trois caméras. Une face à chaque intervenant, et la troisième pour réaliser des plans d’ensemble. De temps à autre, le réalisateur Michael Belinga Ndono recadre les intervenants. « Laissez les candidats s’exprimer, vous ne devez que les introduire », peut-on entendre. Ou encore : « Vous êtes sur le point de dépasser le temps d’enregistrement qui vous est imparti. Si ça arrive, la régie va simplement tout arrêter ».

Après le tournage, petite concertation, histoire de savoir si tout est ok. Enfin, rendez-vous est pris pour le passage des prochains candidats.

Vanessa Onana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.