Sénatoriales 2018: les listes des candidatures retenues et rejetées

Selon le rapport publié ce 7 mars à Yaoundé par le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, sur les 42 listes déposées, 36 ont été retenues, 5 rejetées et un désistement (Sdf) dans le Centre.

La répartition des 9 partis politiques en lice pour les sénatoriales du 25 mars prochain est connue. En effet, le rapport du Conseil électoral renseigne sur les listes retenues par région.

Adamaoua

Dans cette région château d’eau du Cameroun, 3 listes ont été retenues pour les sénatoriales. Il s’agit de celles du Rdpc, parti au pouvoir dont la tête de liste est Nana Ismaïla. Le Sdf conduit par Maikano Abdoulah et l’Undp porté par Aboubakar Siroma. Ces deux derniers font partie des principaux partis de l’opposition.

Centre

La région siège des institutions de la République, enregistre 3 listes. Le Rpdc, l’Undp et l’Upc. Ces partis ont respectivement pour têtes de listes, Sylvestre Naah Ondoa, Marie Jeanne Abéga Ndjie et Jean Jacques Biya II.

Est

Ici, deux listes ont été validées, à savoir le Rdpc du président national Paul Biya et l’Undp de Bello Bouaba Maïgari. En effet, le parti au pouvoir est conduit dans cette partie du pays par Charles Sale alors que Oundi porte la voix de l’Undp.

Extrême-Nord

La plus belle des régions compte trois listes dont l’Andp, le Rdpc et l’Undp. Sont respectivement têtes de listes pour les sénatoriales du 25 mars prochain, Mohamadou Habib, Mahamat Abdoul Karim et Taybe Ngaba.

Littoral

Dans la capitale économique du Cameroun, le conseil électoral a validé six listes de candidatures. En premier, l’Andp avec pour tête de listes Bello Gariam, suivi du Rdpc conduit par Hanglog Géneviève épse TJoues. Puis, le Sdf avec Manga Mousole Dabryn, Udc par Cyrille Sam Mbaka, l’Undp avec Victor Manga Dissake. Ensuite, l’Upc dirigé par Philippe Omam.

Nord

Le Fsnc du président national Issa Tchiroma Bakary arrive en tête dans cette région. Ensuite, le Rdpc conduit par Maurice Amidou, l’Undp avec Saïdou Maïdadi.

Nord-Ouest

Quatre partis politiques sont en course dans la région de l’Ouest. Le Rdpc conduit par Elisabeth Regina Mundi, le Sdf porté par Nkeze Emilia Kalebong. Aussi en lice pour les sénatoriales, l’Undp dont la tête de listes est Leonard Tumenta et l’Udp conduit par El Hadj Lawan Bako.

Ouest

Dans cette région, le Conseil électoral a validé les listes du Rdpc, du Sdf, de l’Udc et de l’Ums.

Sud

Dans le Sud, l’Andp, le Rdpc et l’Undp sont les partis politiques retenus.

Sud-Ouest

Dans cette région, le Rdpc, le Sdf et l’Undp sont les partis dont les listes de candidatures ont été retenues pour les sénatoriales. Les têtes de listes sont respectivement, Chief Tabe Tando Ndieb-Nso, Ndiva Kofele Kale et Kpwe Agnès Ika.

Listes rejetées

Après examen des dossiers, le Conseil électoral a écarté 5 listes. Il s’agit de celles de l’Upc dans l’Adamaoua, Sdf à l’Est, Sdf dans l’Extrême-Nord, Upc dans le Nord et l’Upc dans le Sud-Ouest. De plus, le Conseil a aussi signalé un désistement dans la région du Centre (le Sdf). Le Rdpc et l’Undp sont représentés dans les dix régions du Cameroun.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.