20 mai 2018: 3350 médailles à décerner

Les conseils des ordres nationaux doivent proposer au Chef de l’Etat 3350 récipiendaires parmi les 9750 postulants. Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux a précisé les grandes orientations du Président de la République pour ce 20 mai 2018. Les travaux ouverts ce mercredi au Palais de l’unité s’achèvent vendredi 20 avril 2018. 

Sur les 3350 insignes à sélectionner, 300 correspondent à l’ordre de la valeur et 300 à l’ordre du mérite camerounais. En plus, 300 pour le mérite agricole, 150 dans l’ordre du mérite sportif et 1300 dans le registre des médaillés de la force. En effet, ces insignes seront attribués lors de la cérémonie de 20 mai prochain sur l’ensemble du triangle national. Pour mémoire, 3550 médailles étaient décernées en 2017. Il y aura donc une baisse de 200 médailles décernés par rapport à l’année dernière. Les derniers arbitrages peuvent encore changer les données.

Comment s’opère le choix des profils?

En ouvrant les travaux, Peter Mafany Musonge a recommandé aux membres du conseil, l’objectivité et la retenue. Selon le grand chancelier des ordres nationaux, le choix des profils doit se faire de manière méticuleuse.  Les sélectionnés doivent être ceux qui s’illustrent par leur ardeur au travail mais aussi ceux qui font déjà honneur à la patrie. Il s’agit des citoyens qui œuvrent au rayonnement d’un Cameroun uni, prospère et fier de l’être. « La session des ordres nationaux va nous aider à sélectionner les meilleurs (…) » souligne Peter Mafany Musonge.

résultats définitifs avant le 20 mai 2018

Toutefois, les résultats des travaux ont un caractère confidentiel. Et la sanction finale relève de la discrétion du président de la République. La sélection concerne à la fois les  Camerounais vivant à l’intérieur ou à l’extérieur du triangle national. Ainsi, 9750 personnes ont postulé pour ce 20 mai 2018. Les membres du conseil des ordres nationaux ont jusqu’à vendredi 20 avril pour rendre le rapport de leurs travaux.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.