Cameroun: un décret présidentiel réorganise l’Enam

Le décret présidentiel signé par Paul Biya ce 9 avril 2018, définit la durée du mandat à la tête de l’Enam et les conditions de la suspension temporaire du directeur général par le Conseil d’administration.

Cette nouvelle organisation de l’Enam comporte 57 articles. L’ancienne en était à 42. Il s’agit pour l’essentiel de redéfinir les rôles des différents acteurs de l’École nationale d’Administration et de magistrature. En effet, cette réforme intervient suite aux incongruités qui ont émaillé la gestion des résultats du concours d’entrée dans cette institution. C’était en novembre dernier.  En cause, bras de fer entre le Dg et l’ex-ministre de la Fonction publique.

Paume de discorde, la tutelle reprochait au Dg, Linus Toussaint Mendjana, d’avoir publié les résultats définitifs du concours, en lieu et place du ministre, Michel Ange Angoing. Autre grief, sur les listes définitives, apparaissait le nom de d’un candidat décédé avant les épreuves orales. Ou encore celui d’une candidate qui n’a jamais été déclarée admise par le jury etc.

Pouvoir du Conseil d’administration

D’après l’article 22 (section II) du texte présidentiel, le Conseil d’administration peut désormais sanctionner le Dg et son adjoint. Mais seulement « en cas de faute grave de gestion ou de comportement susceptible de nuire  à l’image de l’Enam. » Ainsi, les sanctions vont de la suspension de certains pouvoirs, la suspension des fonctions, pour une durée limitée. Et la suspension des fonctions, avec effet immédiat, assortie d’une demande de révocation adressée au président de la République.

Limitation des mandats

Désormais,  le Dg et son adjoint, nommés par le président de la République, disposent  d’un mandat de 3 ans. Un mandat renouvelable de manière tacite 2 fois. Cependant, leurs mandats cumulés ne peuvent excéder 9 ans. Ce qui tranche radicalement avec l’ancien système qui favorisait la longévité aux commandes de l’Enam. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’intégralité de ce décret présidentiel.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.