Dépense salariale : le Minfi fait le décompte de ses agents de l’Etat

Dans une note signée par ses soins ce lundi 16 avril 2018,   Louis Paul Motaze, le Ministre des finances du Cameroun annonce une vaste opération de comptage physique de son personnel entre Avril et Juin 2018. 

Dans le cadre de la rationalisation de la dépense salariale de l’Etat du Cameroun, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze annonce dès la période de paie du mois d’avril en cours, une opération de comptage physique des personnels d’Etat (Coppe).

Selon le Minfi, le Coppe a pour but d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’Etat tous les agents publics y émargeant irrégulièrement.  Absence non justifiée, démission ou d’un décès non déclaré sont à l’origine de cette opération qui  va s’étaler sur trois mois. La collecte des données se fera sur toute l’étendue du territoire national par des équipes spécialement déployées à cet effet. Les banques, les établissements de microfinance et les postes comptables assignataires sont les lieux de collecte des données.

Louis Paul Motaze rappelle d’ailleurs que ce comptage physique a un caractère obligatoire et que cette opération s’impose à tout agent public sous peine de suspension pure et simple de solde.

Les concernés

Sont principalement concernés les agents publics en activité ayant perçu au moins un salaire entre janvier et mars 2018.
Ils devront fournir les pièces suivantes aux agents du Minfi et du Minfopra qu’ils trouveront dans leurs agences bancaires.
– Demi photo 4×4, une photocopie de la Cni ;
– Une photocopie de l’acte de recrutement ;
– Une photocopie du dernier acte de reclassement ou d’avancement ;
– L’original d’une attestation de présence effective signée par l’autorité compétente ;
– Une photocopie de l’acte de nomination (s’il occupe un poste de responsabilité).


Le Coppe est une prescription du chef de l’Etat, Paul Biya. Dans une circulaire du 20 juin 2017, il a instruit un comptage des agents publics au cours de l’exercice 2018. Ceci parce que la masse salariale est de 945 milliards de Fcfa environ. Alors que le nombre exact de fonctionnaires varie entre 322 000 et 323 000.

Une opération similaire menée en 2006 avait permis de sortir du fichier global près de 4000 agents fictifs et un gain de plus de 9 milliards par an.

JT 20h30 du 17 avril 2018

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.