Santé par tous : des journées nationales pour la sensibilisation

La 1ère édition des journées nationales de promotion de la Santé se tient du 14 au 21 avril 2018 à Yaoundé. Les activités y relatives ont été présentées lundi 16 avril 2018 à Yaoundé.

L’Ecole des sciences de la santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, campus de Yaoundé va servir de cadre à la 1ère édition des journées nationales de la Santé (Jnps).

Placées sous le thème « Santé pour tous », elles iront du 18 au 21 avril 2018. A cette occasion, les camerounais de la ville de Yaoundé et de ses environs pourront bénéficier des enseignements nécessaires qui les aideront à mieux prendre soin d’eux.

En effet, de nombreux camerounais ignorent tous les programmes et activités menées par l’Etat dans le secteur de la santé. Ils seront alors sensibilisés et informer sur ceux-ci.

Pour Patrick Ngou, pédiatre et co-organisateur de l’évènement, les Jnps doivent à long terme être la vitrine des actions de la santé au Cameroun.  « Chaque jour, des camerounais meurent par ignorance. Il est temps de faire basculer la balance et donc réduire ces morts évitables grâce à la sensibilisation.

Alain Njignet, co-organisateur précise que les Jnps se feront de manière annuelle et sont ouvertes à tous des acteurs de la société civile, aux professionnels de la santé et aux populations camerounaises.

Au programme :

  • Une campagne de santé à Soa avec consultation gratuite des populations
  • Le premier Congrès de médecine communautaire sous le thème : « le paludisme de l’enfant dans tous ses états » ;
  • Une campagne de don de sang

 

Les Jnps ont été pensées et mises sur pied par les associations Le club des amis d’Africa-Vie (Caav) et Green Heart Cameroon (Ghc).

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.