Sénateurs nommés: les nouveaux visages

Sur les 30 Sénateurs nommés ce 12 avril par le président de la République, sept régions sur les dix, enregistrent de nouveaux visages. Les Sénateurs nommés en 2013 des régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud ont été reconduits.

Adamaoua

Sur les trois Sénateurs titulaires de la région de l’Adamaoua, Djaratou Mohamadou fera ses premiers au Sénat, dès le 24 avril 2018. En effet, cette date marque l’ouverture de la première session ordinaire de plein droit de la Chambre haute du Parlement.

Centre

La région siège des institutions républicaines s’enrichit d’un nouveau Sénateur, le Pr. Albert Mbida. Par ailleurs, cet enseignant de journalisme à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), était aussi inspecteur général au ministère de la Communication. Mais également ancien journaliste de la Crtv, et auteur de nombreux ouvrages. Le plus actuel, La diffamation en droit camerounais de la Communication. Il entend s’abreuver auprès des anciens comme Laurent Nkodo et Jean Marie Pongmoni pour mener à bien sa nouvelle responsabilité.

Est

Dans le soleil levant, Diwala Mony Hilarion rejoint le cercle des Sénateurs.  Ainsi, celui qu’on appelle gardien des traditions pourra puiser dans sa riche expérience de chef traditionnel pour se distinguer au Sénat. Ȃgé de 57 ans, cet originaire de Yokadouma, était un ancien fusilier de l’air des Forces armées camerounaises. Aussi,  chef traditionnel de deuxième degré du canton Kounambembé, il règne depuis 2011 sur près de 30 000 âmes, y compris des pygmées Bakas. De plus, le nouveau sénateur était entraineur de football. Parmi les clubs qu’il a entrainés, Fédéral de Foumban, Panthère de Bangangté et Union sportive d’Abong-Mbang. Sans oublier les clubs étrangers comme l’Union sportive O’Mbila Nziami de Libreville.

Extrême-Nord

Le nouveau Sénateur s’appelle Ngabaya Tchef Tchef, originaire de Mokolo, Mayo-Tsanaga. Ce Mafa résidant à Roua est né vers 1953. Promotion 1985 de l’Enam, il était inspecteur principal des régies financières (Trésor). Avant sa prise de retraite en 2010, il occupait les fonctions de conseiller technique N°1 au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Il est membre titulaire du Comité central du Rdpc.  Désormais, ce cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), peut s’inspirer de l’expérience des anciens pour imprimer sa marque. Parmi lesquels, Mahamat Bahar Manouf et notamment Dakole Daïssala du MDR réputé pour sa sagesse, lui qui ne fait dans la langue de bois.

Nord

Ici, le nouveau Sénateur Boubakari Ousmanou rejoint les anciens Sénateurs Hayatou Aïcha Pierrette linguiste et Aboubakary Abdoulaye. Deux figures du Rdpc auprès desquelles, cet opérateur économique et homme politique devra s’abreuver.

Nord-Ouest

Dans cette région, deux nouveaux Sénateurs ont été nommés ce jeudi par décret présidentiel. Il s’agit de Fon Chafah Isaac et Mme Régina Mundi Elizabeth. Respectivement, chef traditionnel et femme politique, économiste engagée dans le Rdpc, ils disposent d’une expérience solide. Ainsi, ces nouveaux visages pourront associer leurs expériences à celles de l’ancien Fon Doh Ganyonga III, en vue de la bonne conduite de leurs missions.

Sud-Ouest

La nomination de Leke Besongoh Akemfor Philip comme nouveau Sénateur de la région du Sud-Ouest, constitue un soulagement pour l’Upc. Car cette formation politique n’a obtenu aucun Sénateur élu. Il est président régional de l’Union des populations du Cameroun (UPC) pour le Sud-Ouest. Cet enseignant remplace  l’ancien sénateur Peter Mafany Musongue. En effet, ce promu arrive dans un contexte où la région fait face à crise sociopolitique, une situation qui préoccupe le Cameroun et l’élite du Sud-Ouest en particulier. Voir la liste des 30 sénateurs et leur suppléants par région ici.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.