Une convention pour faciliter le transit

Elle a été signée entre le groupe Bolloré et l’opérateur spécialisé du Cameroun, le CNCC. Les deux parties se sont réunies à Douala, vendredi 13 avril.  La facilitation du transit des marchandises avec les pays de la Cemac est l’enjeu principal de cette convention. 

 

En dehors du Cameroun, les autres bénéficiaires de cette convention seront le Tchad et la Rca. En effet, 80% des marchandises des deux pays transitent par le port de Douala. Le 13 avril dernier, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun et le groupe Bolloré ont ainsi signé une convention de partenariat. Elle vise la création entre les deux signataires, d’une plateforme de consultation. Mais aussi de coopération, d’échanges d’informations et de données. Ceci en vue d’améliorer les transactions entre les deux parties. Et par la suite, d’établir un Bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc).

Cette convention va donc contribuer au suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du forum tripartite Cameroun-Tchad-Rca du 12 au 14 décembre 2017 à N’djamena. Le forum a traité de la facilitation du transit des marchandises par les ports de Douala et Kribi.  Cette convention va permettre de travailler à  la professionnalisation de la chaine de transport. Il est aussi question de proposer et mettre en place un cadre adéquat pour les assister tout au long de la chaine logistique.

Transit amélioré

D’après le Directeur général du Conseil National des chargeurs du Cameroun,  les échanges seront nettement facilités. « le partenariat avec Bolloré est un plus pour la promotion du commerce extérieur camerounais », souligne Auguste Mbappe Penda . Diop Mohammed Abdoulaye, Directeur régional du Groupe Bolloré pour le Golfe de Guinée partage cet avis. Pour lui, «  Bolloré Africa Logistics souligne ainsi sa détermination à œuvrer pour l’émergence du Cameroun ». En fluidifiant les échanges, le Cameroun renforce ainsi la compétitivité de offre de transport face à la concurrence.

Vanessa Onana

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.