Baccalauréat 2018 : les épreuves écrites débutent demain

Moins de 24h avant le lancement de l’examen écrit du baccalauréat général 2018, l’organisateur affirme que tout est fin prêt.

 

Demain mardi 29 mai, le baccalauréat de l’enseignement secondaire général démarre. A l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc), toutes les mesures sont prises pour que l’examen se passe dans d’excellentes conditions. D’après Samuel Dechamfort Nsongan, Chef de la Division des Examens, on n’attend plus que le coup d’envoi à 7h30 demain. « Pour qu’il y ait session d’examen demain, nous avons apprêté les sujets, et ils sont prêts. Idem pour le matériel de composition qui est déjà sur le terrain. Des responsables viennent de suivre une formation dans les dix régions du pays, jusqu’à la semaine dernière encore. Il s’agit des surveillants, des chargés de mission notamment. Tous sont en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes demain », assure-t-il.

En effet, il y a une dizaine de jours, le ministre des Enseignements Secondaires signait une décision nommant les chargés de mission. Ceux-ci sont des coordonnateurs, garants du bon déroulement de l’examen dans les différents centres.

Dispositions spéciales

Afin d’assurer la bonne tenue de l’examen du baccalauréat général 2018 dans certaines zones sensibles, des dispositions particulières ont été prises. Pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons y avoir accès ; mais l’Obc est rassurant. « Les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures nécessaires pour que la session d’examens se passe dans la sérénité. Evidemment, il y a eu des innovations, mais nous les présenterons à la fin des examens ». Aux élèves, Samuel Dechamfort Nsongan recommande la confiance en soi et la sérénité. « Ils ne doivent en aucun cas faire confiance au coup d’œil, encore moins à une supposée aide qui leur viendrait de qui que ce soit. Ce serait en tout cas un coup de pouce fallacieux. Qu’ils restent concentrés sur leurs propres connaissances ».

Les épreuves écrites du baccalauréat général 2018 prendront fin le samedi 2 juin.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.