Camtel s’engage sur le marché de la distribution de l’Internet par satellite

Selon un communiqué publié ce 21 mars, la Cameroon Telecommunications (Camtel) et l’opérateur belge SatADSL, ont tissé un partenariat qui permettra à l’entreprise publique camerounaise d’avoir une visibilité sur le marché de la distribution de l’Internet par satellite.

La Cameronn Telecommunications et la société belge SatADSL, spécialisée dans la fourniture de services Vsat par satellite, sont désormais liées par un partenariat. En effet, les clauses entendent positionner Camtel sur le marché de la distribution de l’Internet via le satellite. Selon les termes de ce partenariat, « l’accord officiel succède à une phase pilote de lancement des solutions de connectivité satellitaire compétitives de SatADSL. » Lesdites solutions ont été testées par des entreprises camerounaises. Puis, par certaines écoles primaires, quelques bureaux de poste, des hôpitaux et des banques.

Réaction de la directrice des Opérations SatADSL

«En tant qu’organisation qui s’efforce de réduire la fracture numérique en Afrique. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer à Camtel pour assurer une indispensable couverture Internet de qualité au Cameroun. Grâce à notre plateforme innovante C-SDP, Camtel sera en mesure de proposer des forfaits hautement compétitifs à un large panel d’utilisateurs finaux», a indiqué Caroline De Vos, fondatrice et directrice des opérations chez SatADSL.

Avantages pour le Cameroun

Cet accord permettra à Camtel de connecter la plupart des zones rurales à Internet. Mais surtout d’accéder à «la plateforme OSS/BSS de classe opérateur complète». Principale retombée pour les opérateurs : externaliser facilement et à moindre coût les services par satellite. Aussi, pour la première fois, cette plateforme devra-t-elle améliorer la fourniture d’une connectivité par satellite. Ainsi, elle sera  rapide, flexible et évolutive et partout assure SatADSL. Sand doute, une plus-value qui devra booster l’économie numérique au Cameroun et inciter à l’investissement.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.