Éliminatoires Can U20 Niger 2019 : le Cameroun au 3ème tour

Les lionceaux ont sorti les griffes face aux hippos de l’Ouganda en match retour de la 2ème phase aller des éliminatoires de la Can U20 Niger 2019, ce 18 mai au stade omnisports de Yaoundé.

Défi relevé

Il leur fallait battre cette sélection ougandaise par au moins 2 buts à zéro pour espérer poursuivre l’aventure des qualifications à la Can U20 Niger 2019. Battus à l’aller à Kampala par 1 but à 0, Ndedi Kegne Karl Junior et ses camarades étaient conscients des enjeux. Loin d’eux donc la défaite de Kampala. Le capitaine Ndedi Kegne :”On a été battus à Kampala, pas parce qu’on a été mauvais, mais parce qu’on a manqué de réalisme. On a commis beaucoup d’erreurs et cela nous a coûté un but”.

Dans le feu de l’action

C’est tout de même à l’invité que revient l’honneur de donner le ton de la rencontre. À la 10e minute, Steven Mukwala Le buteur du match aller tente de surprendre le portier camerounais Atangana Assimba, mais ne réussit pas. Ls poulains de Christopher Ousmanou prennent alors la rencontre en main et dominent toutes les 45 premières minutes. De nombreuses actions de buts manquées mais l’espoir reste.
À la deuxième période, les ougandais ont reçu des instructions fermes : faire du pressing sur l’adversaire. Cela ouvre les voies à l’attaque camerounaise qui peut désormais facilement trouver des failles. C’est ainsi qu’à la 65eme minute Nkeng Taddeus est accroché dans sa course vers les buts à la surface de réparation ougandaise. Le Cameroun bénéficie d’un penalty. Le numéro 11 camerounais transforme lui-même ce penalty en but à la 66eme. Cameroun 1, Ouganda 0.Mais en réalité cela met les deux équipes à égalité, compte tenu de la rencontre aller.
La suite de la rencontre va être très tendue. 3 cartons jaunes côté ougandais, des actions de buts gaspillées chez les camerounais. Mais le score restera le même à la fin du temps réglementaire. C’est la fatidique épreuve de tirs aux buts qui viendra les départager. 5 tirs 5 buts pour le Cameroun et 5 tirs 4 buts pour l’Ouganda, un tir arrêté par le gardien camerounais Atangana Assimba.
Les lionceaux accèdent donc à la 3ème phase des éliminatoires de la Can U20 Niger 2019 et affronteront le vainqueur du fuel Tanzanie-Mali, qui sera connu ce dimanche.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!