Incompatibilité au Sénat: les 16 sénateurs concernés ont renoncé à leur poste civil

Il ressort des rapports des quatre commissions de vérification des cas d’incompatibilité que 16 sénateurs déposé leur démission. C’était au cours de la session plénière présidée par le doyen d’âge Fon Victor Mukete, ce 2 mai 2018 au Palais des congrès de Yaoundé.

Pour cette 2e législature, les sénateurs concernés par les cas d’incompatibilité, ont opté pour leur poste de sénateur. C’est le cas du sénateur Aboubakary Abdoulaye qui a démissionné de son poste de PCA de la Mission d’aménagement et d’études de terrains urbains et ruraux (Maetur). De plus, ce dernier était aussi président du Conseil d’Administration du Comité de gestion de FAO / PAM.

Quelques fonctionnaires

Entre autres sénateurs concernés,  Afane Gisèle Solange Bidjang et Amrakaye Martin. Tous ont démissionné de leur poste respectif de responsable d’école maternelle à la présidence de la République et à l’hôpital du district de Maroua. Aussi, Ankie Affiong Rebecca Amah, fonctionnaire, a-t-elle renoncé à sa fonction de promotrice d’école à Bakassi. De même, Baroua Nyakeu, Contrôleur adjoint n° 2 à la délégation départementale des marchés publics de Djerem, région de l’Adamaoua, a suspendu son contrat. Pareil pour Didjiatou Oumarou, qui a quitté son poste receveur municipal à la commune de Marouaré, région de l’Extrême-Nord.

Cas des directeurs et journalistes

Ici, il s’agit des sénateurs Fon Chafah Isaac, magistrat, directeur des affaires juridiques à l’Agence de réglementation du secteur de l’électricité ARSEL. Cependant,  Koungou Edima Eliane, journaliste, n’est plus chef de service de l’édition des journaux parlés à la Crtv, Poste nationa. Mais également de Fon Victor Mukete, président du conseil d’administration de Camtel. Et Sale Charles, président du Conseil d’Administration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique Yaoundé. Aussi, Zang Oyono Calvin, directeur général adjoint de Cameroon Oil Transportation Company, Cotco. En outre, Ze Nguele Re, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement, Irad. De plus, Mamoudou Mazadou, fonctionnaire, surveillant général de l’hôpital du district de Tignère.

Les 16 sénateurs ayant renoncé à leur poste civil

1- Charles Sale
2- René Ze Nguele
3- Victor Mukete
4- Aboubakary Abdoulaye
5- Paul Hamadou
6- Calvin Zang Oyono
7- Fon Chafaah Isaac
8- Aminatou Ngangoube
9- Didjiatou Oumarou
10- Gisèle Afana
11- Ankie Afiong Rebecca
12- Koungou Edima Eliane
13- Baroua Nyakeu
14- Rougayatou Asta Djoulde
15- Mamoudou Mazadou
16- Amrakaye Martin

Cliquez ici pour plus de détails sur ces sénateurs.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.