Karl Toko Ekambi : un lion en hommage à Marc Vivien Foé

Le vainqueur de la 10ème édition du prix Marc Vivien Foé, Karl Toko Ekambi a forgé sa carrière au jour le jour.

Biographie

Karl Toko Ekambi est né en France, à Paris, dans le 20e arrondissement le 14 septembre 1992.Formé au FC Paris, le lion indomptable établit son premier contact avec le football professionnel en 2010. En 2012, il connaît un début de saison difficile à cause de multiples blessures mais réussit quand-même  à inscrire 4 buts en 16 matchs. En 2013, il se remet, s’impose et devient le second meilleur buteur du club.

Evolution en club

Angers #Nantes en décembre  2016 à Angers, France. (Photo by Vincent Michel/Icon Sport)

Cette dernière performance lui attire la convoitise autant des clubs de ligue 1 que de ligue 2 française. Le fc Sochaux sera l’heureux élu de Karl Toko Ekambi. Le 2 juillet 2014, le lion d’Anger signe avec le club pour une durée de 3 ans .Toujours buteur à des rencontres clés et aux moments les plus opportuns, Toko multiplie les réalisations et les doublés, avant de devenir l’attaquant incontournable de l’équipe. Sera auteur de 14 buts en 38 matchs et sacré 4ème meilleur buteur. Le 21 juin 2016, il s’engage pour quatre saisons avec le club de ligue 1 SCO Angers .Cette Saison, le camerounais est le meilleur buteur de la saison avec 17 réalisations en 36 matchs et contribue au maintien de son club en ligue 1.

Son histoire avec les lions

Avec un des ses coéquipiers Aboubakar Vincent

Ses bonnes performances en club  lui valent la convocation en équipe nationale sénior du Cameroun en 2015.Karl Toko Ekambi ne boude pas le plaisir de cette convocation. Sélectionné pour le match contre le Burkina Faso, le lion intègre le terrain de jeu à la 67ème minute et 20 minutes plus tard il est l’auteur de la passe décisive qui confèrera à Clinton Njié le doublé de la rencontre et la victoire du Cameroun 3 buts à 2. Suffisant ,pour qu’il soit à nouveau convoqué pour la CAN Gabon 2017. Laquelle a été remportée haut les bras par les lions indomptables du Cameroun.

 

Odeline Stella Mouazan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.