Moukete Ngoh Magellan: « Mbanga est le champion du vivre-ensemble au Cameroun »

Le chef supérieur du 1er degré du canton de Balong-Mbanga, Moukete Ngoh s’exprimait ainsi au cours de l’entretien accordé à Crtv Web, ce mercredi 16 mai 2018 en sa chefferie à Mbanga, région du Littoral.

« Si vous voulez un exemple type du vivre-ensemble, venez à Mbanga.» Cette déclaration du chef Moukete Ngoh traduit l’harmonie qui règne entre les allogènes et les populations autochtones de cette localité. En effet, Mbanga se trouve dans le département du Moungo, région du Littoral, situé sur l’axe routier Douala-Bafoussam. Selon Moukete Ngoh Magellan, les Maliens, les Nigérians et les Bamoun font partie des premiers allogènes de Mbanga depuis 1930. Aujourd’hui, la population dépasse 40 mille habitants.

Concernant sa démographie, le chef renseigne que les autochtones constitués de Balong et autres Mbo’o, représentent à peine 20%. Quant à la population majoritaire, elle est composée de Bamilikés, région de l’Ouest, des ressortissants du Grand-Nord Cameroun, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et d’autres pays voisins.

Réalité du vivre-ensemble à Mbanga

Mbanga qui signifie cocotier, représente aujourd’hui un champ d’expérimentation de cohésion sociale. Malgré les litiges fonciers, les différentes populations s’acceptent comme appartenant à une même racine. Cela se traduit par des mariages mixtes entre les allogènes et les Balong ou les Mbo’o.

Cette tolérance ethnique voire religieuse, participe de la paix sociale chère au Cameroun, surtout en ces temps de tensions. Pour Moukete Ngoh Magellan fils du terroir, leur fraternité date même de l’époque coloniale. « Nous sommes de plein pied dans le vivre-ensemble depuis longtemps » soutient-il à propos. Car « Nous avons combattu la rébellion ici à l’époque de l’indépendance » poursuit-il.

Et d’adresser une doléance au gouvernement, celle d’accorder  une préfecture à Mbanga. Ȃgé de 73 ans, le chef Moukete invite par ailleurs tous les Camerounais à s’unir davantage face aux ennemis de déstabilisation. « Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, mais des Camerounais» a-t-il martelé.
Cliquez ici pour plus d’informations sur Mbanga.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.