Sénat: les présidents élus des différentes commissions

Les présidents des neuf commissions ont été dévoilés ce lundi 7 mai 2018, au cours de la session plénière présidée par Marcel Niat Njifenji, président de la chambre haute au Palais des congrès de Yaoundé.

La plénière de ce lundi portait sur la mise en place des bureaux des neuf commissions. Au terme du vote, trois commissions reviennent aux sénateurs des partis d’opposition et les six autres à ceux du Rdpc, parti au pouvoir.

Commissions dirigées par les sénateurs de l’opposition

Le sénateur Sdf, Vanigansen Mochiggle préside la commission des affaires culturelles, sociales et familiales. Quant au sénateur Boubakari Ousmanou du Fsnc, il occupe la commission de la production et des échanges. Tandis que la commission des résolutions et des pétitions, revient au sénateur Djafarou Mohamadou de l’Undp.

Commissions conduites par les sénateurs du parti au pouvoir

Le sénateur Rdpc Etamé Massoma David Siegfried est à la tête de la commission des lois, des droits de l’Homme et des libertés. Ensuite, Élie-Victor Essomba Tsoungui pour conduire la commission des Finances et du budget. Et Ganyonga III Doh aux commandes de la commission des Affaires étrangères. Quant à la commission de la Défense nationale et de la sécurité, elle revient au sénateur Bell Luc René.

La commission des Affaires économiques est présidée par le sénateur Tobbo Eyoum Thomas. Enfin, le sénateur Ze Nguele René, à la  tête de la commission de l’éducation et de la formation professionnelle.  En effet,  ces différentes commissions devront décider de la pertinence des projets de loi dans leurs domaines respectifs, concernant la marche de la nation.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.