Yaoundé capitale de la conférence sur l’économie numérique

La cérémonie d’ouverture de cette conférence sous-régionale sur le développement de l’économie numérique, était présidée ce 23 mai au Palais des congrès de Yaoundé par le ministre des Postes et télécommunications, Minette, Libom Li Likeng.

Les travaux de Yaoundé sont placés sous le thème : « L’économie numérique en Afrique Centrale: état des lieux et défis dans un monde globalisé ». Cette conférence vise à fournir une plate-forme de haut niveau pour discuter des questions clés relatives au développement de l’économie numérique. Mais aussi à se concentrer de manière spécifique sur l’intégration économique de chaque sous-région à travers les TIC.

En effet, l’initiative bénéficie du soutien de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). A travers le directeur du Bureau régional pour l’Afrique, l’instance s’est engagée à organiser un cycle de conférences tournantes sous-régionales sur le développement de l’économie numérique.

Leçon inaugurale

« Économie numérique et intégration sous-régionale: quels leviers pour un développement durable en Afrique Centrale ?» Cette thématique était en débat ce mercredi, premier jour des travaux. Les échanges animés par Armand Claude Abanda de l’IAI Cameroun, concernent les leviers de l’économie numérique que pourrait activer la sous-région pour garantir un développement durable. Puis, le Pr. Jean-Emmanuel Pondi a présenté un exposé sur les pistes du développement durable en matière des TIC dans la sous-région.

Ensuite, la visite des stands. Enfin, les huis-clos des ministres de la zone Cemac sur les échanges d’expériences sur le développement du numérique, ont meublé cette première journée. Ce jeudi 24 mai, les experts vont davantage plancher sur des thèmes précis. Parmi lesquels, «Économie numérique comme levier essentiel dans la mise en place d’une zone de libre-échange continentale ». Ou encore, « Inclusion financière face au numérique », « Expérience de Startups camerounaises ». La conférence prend fin le 25 mai 2018. En rappel, Yaoundé avait accueilli d’autres assises sur l’économie  numérique en mai 2017.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.