Accord historique entre les États-Unis et la Corée du Nord

Le président des États-Unis, Donald Trump et celui de la Corée du Nord, Kim Jong-un, ont signé un accord sans précédent ce mardi 12 juin 2018 à Singapour.

Cet accord historique présage des garanties mutuelles entre les États-Unis et la Corée du Nord. Et surtout la dénucléarisation de la péninsule coréenne. C’est d’ailleurs, le principal point des échanges entre Donald Trump et Kim Jong-un. Cependant, l’accord ne clarifie pas l’exigence américaine initiale de dénucléarisation complète. En effet, cela devrait conduire l’abandon des armes et la venue d’inspecteurs sur le sol nord-coréen.

Interrogé à ce sujet lors, Donald Trump assure que: « Nous parlons de dénucléarisation complète de la Corée du Nord, et cela sera vérifié. » Dans cette optique, le président américain annonce la destruction d’un site d’essai de missiles nucléaires.

Déclarations des deux dirigeants

Au cours de moins d’une heure d’échanges, Trump a déclaré : « Nous allons avoir une relation formidable ». « Ravi de vous rencontrer M. le président », a répondu le dirigeant de la Corée du Nord. « Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile », a-t-il ajouté. « Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles. Mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici » a-t-il conclu. Le président américain a montré son optimise à l’issue de leur tête-à-tête. Trump a qualifié les discussions de « très, très bien ».

Par ailleurs, les États-Unis, espèrent trouver lors de ce sommet, un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. En rappel, le conflit de la guerre froide (1950-1953), avait été conclu. C’était avec un armistice et non par un traité de paix. Donc, Nord et Sud n’ont pas encore enterré la hache de guerre.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.