Célestin N’donga : « Il faut stopper le délestage dans 3 ans »

L’expert en stratégie industrielle, Célestin N’donga, s’exprimait ainsi à l’ouverture de la 1ère édition du Forum national de l’industrie du Cameroun (Fonaic), ce 26 juin 2018 au Palais des congrès de Yaoundé.

 

En quoi consiste le Plan directeur d’industrialisation du Cameroun (PDI)?

Selon Célestin N’donga, le PDI vise la reconstruction de l’industrie nationale. Cette reconstruction ne se fait pas dans l’abstraction. En effet, elle se fonde sur les atouts du Cameroun. Donc, dans le PDI, on privilégie trois sanctuaires : l’agro-industrie, l’énergie et le numérique. En plus, vous avez d’autres piliers comme les forêts, les mines ou les hydrocarbures. En fin de compte, ce plan tient à valoriser, au maximum les ressources locales vers la transformation. Par exemple, l’agriculture a besoin d’être industrialisée. Ce n’est pas une vision de l’esprit. Mais une volonté qui consiste à asseoir les bases de la transformation de nos produits.

Quelles situations vient régler ce plan?

Dans ce Plan, on règle deux questions, la question de l’énergie et celle de ferroviaire. Car c’est les deux infrastructures incontournables de l’industrialisation. C’est le préalable. L’autre, c’est le textile-coton, toute l’économie de la partie septentrionale. Si on avait maintenu cette filière, il n’y aura pas eu Boko Haram. Quand les gens n’ont plus de travail, qu’est-ce qu’ils font ? Le 3e plan c’est le gaz naturel. D’où l’objectif de ce plan de stopper les délestages dans trois ans. En effet, l’enjeu consiste à disposer d’une source d’énergie bon marché. Le 4e plan, c’est numérique. Parce qu’en fin de compte, cela conditionne d’autres activités du primaire au tertiaire. Quant au dernier plan, il a trait à l’urbanisation-industrialisation. Les grandes villes sont nées après la révolution industrielle, a conclu Célestin N’donga.

Propos recueillis par Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.