Organisation coupe du monde 2026 par United2026: les réactions des acteurs  

L’attribution de l’Organisation coupe du monde 2026 à United2026 a provoqué de la joie chez les bénéficiaires et le courroux chez les amoureux du football.

Pour les uns acquis à la cause du groupe United2026, la nouvelle est la bienvenue. la plus grande fête du foot au monde va enfin bénéficier d’une organisation digne de ce nom avec des entrées conséquentes. Mais pour les autres, justement, les affaires ont été privilégiées au détriment de la passion que suscite le football.

Pour Claude Le Roy, entraineur de foot, la FIFA a cédé aux menaces de Donald Trump .Le président américain avait proféré des menaces à l’endroit de l’instance si jamais l’organisation de la coupe du monde 2026 venait à échapper à son pays : « Les intimidations de Trump ont porté. Cet homme a découvert que le soccer existait, il menace et on le laisse faire. C’est assez incroyable .Franchement je suis deçu. Il me paraissait déjà inconcevable d’accepter un dossier avec une candidature tripartite .Le Maroc pouvait organiser une belle coupe du monde ».

Patrick Mboma, ancien lion indomptable pense que les africains n’ont pas été panafricanistes sur ce point : « Cette candidature  c’était  d’abord celle de l’Afrique .J’ai du mal à comprendre pourquoi les pays africains ont préféré le dossier adverse ».

 

L’ancien défenseur des lions de l’Atlas ABDESLAM OUADDOU est du même avis que son confrère Cameroun et ajoute de la reconnaissance. Il estime que le président de la FIFA Gianni Infantino est la tête de l’instance grâce aux pays comme les USA, le Canada et le Mexique .Ce serait donc par pure reconnaissance que le trio United2026 a remporté cette organisation. « Je suis un peu surpris .Il y’a près de 80% des fédérations africaines qui ont préféré les USA au Maroc. Mais franchement je m’attendais à mieux .Cette candidature était celle de tout un continent .Visiblement certains ne l’ont pas vue comme cela ».

Le tweet de Dnald Trump

Aux Etats-Unis, la nouvelle a plus émue la classe politique que tout autre. Le président Donal J. Trump a exprimé sa joie à travers un tweet


.Les deux autres nations elles, ont très bien accueilli la nouvelle, ainsi que leurs populations.

Odeline Stella Mouazan

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.